in

Loi pouvoir d’achat : travailleurs, étudiants, retraités, … Que vont-ils toucher ?

Loi pouvoir dachat : travailleurs étudiants retraités … Que vont-ils toucher ?
© iStock

Loi pouvoir d’achat : travailleurs, étudiants, retraités, … Que vont-ils toucher ? Focus sur les principales mesures défendues par l’exécutif

L’inflation atteint aujourd’hui des records menaçant toujours plus le quotidien de beaucoup de ménages qui ont, pour certains, déjà modifié leurs habitudes de consommation. D’autres ont par contre, ralenti leurs déplacements. Afin de faire face à cette situation, le gouvernement prévoit une série de mesures, contenues dans son projet de loi Pouvoir d’achat, pour tenter d’amortir le choc. Loi pouvoir d’achat : travailleurs, étudiants, retraités, … Que vont-ils toucher ?

Présenté ce 7 juillet dernier en Conseil des ministres, cette batterie de mesures doit encore être débattue à l’Assemblée nationale courant juillet. Qui seraient concernés par ces aides ?

Pour les étudiants

En ce sens, peut-on lire dans les colonnes du Parisien, une « revalorisation de 4 % des bourses sur critères sociaux devrait être effective à la rentrée« . Elle s’appliquera pour tous les échelons – de 0 à 7 – et ne requiert aucune démarche de la part de l’étudiant.

Les repas universitaires à un euro pour les boursiers et les jeunes précaires seront maintenus pour l’année prochaine.

Pour les retraités

L’État indique ne pas vouloir laisser les retraités sur le carreau. En plus d’une revalorisation portant sur les pensions de retraite des régimes de base de 4 % depuis le 1er juillet.

L’Aspa, versée aux pensions les plus modestes, pourrait également se voir augmenter de 4 %.

Pour les fonctionnaires.

Après 5 ans de gel, le gouvernement souhaite revaloriser de 3,5 % les salaires des 5,7 millions d’agents publics. Une hausse qui peine toutefois à satisfaire les syndicats de la profession.

Pour les indépendants

L’exécutif souhaite aussi faire un geste pour les travailleurs indépendants, en réduisant leurs cotisations.

Les artisans, les commerçants, l’ensemble des professions libérales tout comme les chefs d’exploitation ou d’entreprise agricole, pourraient en bénéficier.

Pour tous les foyers

Certaines aides prévues dans le projet de loi Pouvoir d’achat, devraient toucher tous les ménages, sans condition comme le cas du bouclier tarifaire, prolongé jusqu’à la fin de l’année, ou encore la suppression de la redevance audiovisuelle.

L’indice de référence des loyers va augmenter de 3,5 % en juillet avant de plafonner à ce niveau pendant 1 an. Cette mesure s’accompagnera également d’une augmentation des aides personnalisées au logement (APL), revalorisées de 3,5 %.

Pour les foyers les plus modestes

Parmi les mesures en cours, figure une « aide alimentaire d’urgence » de 100€, la revalorisation de la prime d’activité ou encore une hausse de 4 % des minima sociaux.