in

Logement : ces aides de la CAF dont vous pourriez en bénéficier

Logement : ces aides de la CAF dont vous pourriez en bénéficier
© Adobe stock

Logement : ces aides de la CAF dont vous pourriez en bénéficier. Le point sur la question dans nos prochaines lignes.

Payez-vous un loyer ? Si oui, découvrez ces aides au logement de la CAF dont vous pourriez en bénéficier.

Vous avez le choix entre ces trois aides au logement suivantes. A savoir l’aide personnalisée au logement (APL), l’allocation de logement familiale (ALF) ou l’allocation de logement sociale (ALS). Notez que ces aides ne sont pas cumulables.

APL

L’APL ou aide personnalisée au logement s’adresse à toute personne locataire d’un logement neuf ou ancien ayant fait l’objet d’une convention entre le propriétaire et l’État fixant, ainsi l’évolution du loyer, la durée du bail, les conditions d’entretien ainsi que les normes de confort.

À part cela, les personnes qui sont locataires ou qui vivent dans un foyer d’hébergement sont aussi des bénéficiaires de l’aide personnalisée au logement, comme le cas de plusieurs jeunes Français.

ALF

L’ALF ou allocation de logement à caractère familial s’adresse aux personnes qui ne sont pas concernées par l’APL et qui :

  • ont des enfants ou autres personnes à charge (enfant plus de 21 ans, femmes enceintes de plus de 4 mois, qu’elle soit en couple ou célibataire)
  • ou forment un ménage marié depuis moins de 5 ans.

N.B : Si vous avez également un parent de plus de 65 ans à votre charge, vous pouvez être bénéficiaire de l’allocation de logement familiale, à condition que les ressources financières de ce parent soient faibles (c’est-à-dire inférieur à la somme de l’allocation de solidarité aux personnes âgées).

ALS

L’ALS ou allocation de logement à caractère social est destinée aux locataires qui ne peuvent jouir ni de l’APL, ni de l’ALF.

Cette aide est surtout dédiée aux jeunes (étudiants ou non), aux célibataires, aux couples sans enfants et à faibles ressources ou encore aux personnes en âge avancé.

Les conditions d’ouverture du droit sont identiques pour les trois prestations.

Afin d’en bénéficier, vous pouvez faire une demande à la CAF après avoir fait une simulation. Il vous faut patienter entre 10 jours et 1 mois avant d’avoir une réponse.

Les bénéficiaires des allocations logement touchent la somme chaque mois, soit à partir du 5. Le montant perçu dépend de votre situation du mois précédent le mois du versement.