L’œuf n’augmente pas votre taux de cholestérol !

Lœuf naugmente pas votre taux de cholestérol !
© iStock

Contrairement aux idées reçues, l’œuf n’augmente pas votre taux de cholestérol, affirment de nombreuses spécialistes ! Explications.

publicité

Si beaucoup prétendent que l’œuf favorise l’augmentation du mauvais cholestérol dans le sang, c’est archi faux. Plusieurs spécialistes de la nutrition affirme que l’œuf n’augmente pas votre taux de cholestérol !

Combien d’œufs peut-on manger par jour pour ne pas augmenter son cholestérol ?

Parmi lesquels Lilli Carat, journaliste santé, dans L’œuf un aliment qui vous veut du bien ( Editions Alpen). Avec l’alimentation, rappelons-le, tout est une question de modération.

publicité

Si le blanc d’œuf est dépourvu de cholestérol, le jaune lui, en est bel et bien pourvu. Il contient environ 200 mg, bien que l’apport nutritionnel journalier recommandé est de 300 mg.

Des études publiées en 2020 sont parvenues à la conclusion que la consommation quotidienne de 3 œufs par jour n’influençait aucunement le taux de cholestérol.

publicité

Le taux de cholestérol dans le sang, explique Le Dr Jacques Amsellem, médecin généraliste, dans Santé magazine dépend plus de la synthèse par le foie que des apports alimentaires.

« La consommation d’œufs n’est donc pas selon lui, déraisonnable dans le cadre d’un régime alimentaire sain« .

publicité

« Si une consommation régulière et mesurée d’un œuf par jour n’engendre pas de souci chez une personne en bonne santé »;

« A l’inverse, une consommation excessive peut déclencher divers troubles, affirme quant à elle Lili Carat. Comme une augmentation du taux de cholestérol et vous mettre en danger. », rajoute-t-elle.

« Si les poules sont nourries avec des aliments riches en omégas 3, le taux oméga 3 de l’œuf sera multiplié par 10 »

A part le cholestérol, l’œuf est un aliment qui regorge beaucoup de nutriments intéressants pour la santé.

Le jaune d’œuf renferme notamment des oméga 3 et 6, de la lutéine, contribuant à la prévention de la DMLA, et nous fait le plein de vitamines (D, E, K).

Aussi, pour profiter de tous ses bienfaits, choisissez correctement vos œufs.

« Si les poules sont nourries avec des aliments riches en omégas 3, le taux oméga 3 de l’œuf sera multiplié par 10« , nous apprend France 3. Privilégier donc les œufs de poules élevées en plein air et nourries avec des aliments biologiques.

L’œuf est aussi un allié minceur. Il ne renferme que 85 calories, soit 6% des besoins énergétiques journaliers.

publicité