Location de vacances : méfiez-vous de cette nouvelle arnaque en ligne !

Location de vacances : méfiez-vous de cette nouvelle arnaque en ligne !
© FOTOLIA

Alerte aux vacanciers, méfiez-vous de cette nouvelle arnaque de location de vacances qui fait rage en ligne ! Voici toutes les infos.

Ceux qui aiment se tournez vers la location de vacances doivent redoubler de vigilance face à cette nouvelle arnaque en ligne alertée par Nicolas Pawlak, administrateur systèmes dans la fonction publique d’État.

Un lanceur d’alerte alarme sur la nouvelle arnaque à la location de vacances !

Le lanceur d’alerte indique Capital, a fait part sur Twitter de cette nouvelle arnaque qui tourne autour de l’URL de plusieurs sites de location pour vacances ( Airbnb, Abritel, etc.)

Des fraudeurs auraient selon lui, récemment déposé des noms de domaine en « .fr » se rapprochant à une lettre près de ceux de ces principaux sites de location de vacances.

« Avant-hier, un tiers a déposé 967 domaines en .fr (soit 31% des domaines .fr déposés ce jour-là !) similaires aux noms de nombreuses organisations. Parmi elles : @InseeFr, @AcCreteil, @Conforama, @forumactif, @AlpesMaritimes, @free… », alertait Nicolas Pawlak.

Typosquatting : comment procèdent les fraudeurs ?

Baptisée de « typosquatting », ce type d’escroquerie fait partie des stratégies d’hameçonnage utilisées par les cybercriminels pour tromper les internautes.

Le principe de cette nouvelle arnaque consiste à acheter un nom de domaine qui ressemble de près à celui d’un site connu.

Ce nom de domaine peut soit correspondre à une orthographe alternative du site original ou faire appel à une faute d’orthographe courante ou à un nom du domaine de tête (.fr, .com, .org) différent, est-il expliqué.

Il peut par exemple, prendre le même nom de domaine, mais avec « www » devant. Notez que l’oubli du point entre les 3W et le nom du site est une erreur  de saisie bien courante.

Ces noms de domaine frauduleux peuvent donc avoir été écrits avec une ou deux lettres remplacées, ressemblant graphiquement à celles du vrai site ou du moins, proches d’elles sur le clavier ( Airbnb peut être transformé en « Airbmb », NDLR)

Ces faux noms de domaine dirigent l’internaute vers un site qui va les infecter avec un programme malveillant.

Ce virus permet généralement aux fraudeurs de prendre le contrôle de votre ordinateur « en vue d’actions frauduleuses ultérieures« , fait savoir le site de lutte contre les fraudes touristiques, arnaques-location-vacances.com.

Il serait ainsi préférable de s’en protéger en s’équipant d’un bon antivirus. Prenez toujours soin de bien vérifier ce que vous tapez et les liens sur lesquels vous cliquer.

Recourez plutôt au moteur de recherche, qui affiche toujours en premier le site légitime et ce, en dépit d’une erreur de saisie.

Pour informations, souvent ces gros sites ont d’ores et déjà racheté tous les noms de domaine jugés suffisamment similaires au leur.