Locataires, votre loyer va fortement augmenter les mois prochains ! A quoi devriez-vous s’attendre en gros ?
Locataires, votre loyer va fortement augmenter les mois prochains ! La rédaction d’Il est encore temps vous en dit plus dans les prochaines lignes de notre article.
Avis aux locataires : les propriétaires vont pouvoir faire augmenter le prix du loyer.
Vos loyers jusqu’ici préservés de la hausse des prix, va bientôt se voir augmenter puisque le dernier indice de référence des loyers (IRL), a augmenté de 2,48% en 1 an, « l’inflation se répercutera bientôt sur les prix des locations », peut-on lire dans les colonnes du magazine Capital.
C’est sur ce dernier indice de référence des loyers, que s’appuient les propriétaires bailleurs pour fixer la revalorisation annuelle des loyers.
L’IRL s’élève au cours de ce premier trimestre à 133,96. Ce qui correspond ainsi à une augmentation de 2,48%.
Concrètement, tous les baux signés entre avril et juin peuvent par conséquent, être revalorisés sur la base de l’indice qui vient d’être publié.
Dans le détail, le loyer en cours hors charge est multiplié par l’IRL du dernier trimestre. Le résultat sera ensuite divisé par l’IRL du même trimestre de l’an passé.
Ce qui fait qu’« un bail signé au 1er avril 2021 mentionnant un loyer de 900 euros qui prévoit la révision du loyer à la date anniversaire du contrat, le propriétaire pourra, à compter du 1er avril 2022, augmenter son loyer de 19,29 euros, pour arriver à un loyer de 919,29 euros », est-il pris en exemple par le magazine économique.
Cette hausse du loyer n’est pas applicable à tout le monde !
Vous pouvez recourir au simulateur mis sur pied par l’Institut national de la consommation pour déterminer son impact sur votre propre loyer.
Consulter votre contrat de location pour savoir si oui ou non vous êtes concernés par cette hausse.
Votre propriétaire pourra appliquer l’IRL sur le montant de votre loyer uniquement si votre bail contient une clause de révision annuelle.
Pour les autres, une augmentation de leur loyer dans les prochains mois est fonction de la date de signature du bail.
Il faut qu’1 an soit passé depuis pour que le propriétaire puisse appliquer les effets de l’inflation sur le prix du loyer. La loi Alur stipule que le propriétaire dispose d’un délai d’1 an pour appliquer l’augmentation du loyer.
« Passé cette date, il ne sera plus en droit de le faire, et le montant de votre loyer restera garanti pour un an supplémentaire ».