in

Locataires en HLM : 600 euros d’aide d’Action logement pour lutter contre la hausse du coût de l’énergie

Locataires en HLM : 600 euros daide dAction logement pour lutter contre la hausse du coût de lénergie
© PIXABAY

Locataires en HLM : jusqu’à 600 euros d’aide d’Action logement pour lutter contre la hausse du coût de l’énergie. Voici plus de détails.

Locataires en HLM : 600 euros d’aide d’Action logement pour lutter contre la hausse du coût de l’énergie. Comment bénéficier de ce coup de pouce ?

Locataires en HLM : jusqu’à 600€ d’aide financière pour faire face à la flambée du coût de l’énergie.

En voilà une aide qui va permettre de soulager les locataires du parc social en difficultés financières face à la flambée des prix de l’énergie.

Pour mettre en place cette aide financière, Action logement crée un fonds énergie qui pourra mobiliser jusqu’à 45 millions d’euros, comme annoncé ce 24 octobre dernier par l’organisme paritaire.

Ce dispositif, complémentaire au chèque énergie et à l’aide exceptionnelle de 100 à 200 euros mis en place par l’exécutif, vise à délivrer une aide pouvant aller jusqu’à 600 euros aux locataires HLM les plus fragiles.

Cette aide est destinée à tous les foyers du parc social, salariés ou non-salariés, qui subiraient une hausse de leurs charges supérieure à 100 euros par mois ou qui devraient au moins faire face à une régularisation supérieure à 1 000 euros sur les 12 derniers mois et qui disposeraient d’un reste à vivre inférieur à 15 euros par personne et par jour.

Selon Action logement, 75 000 foyers locataires HLM pourraient profiter de ce coup de pouce.

Comment faire pour en bénéficier ?

Les locataires en difficulté se doivent de contacter leur bailleur social qui ensuite, se chargera de constituer le dossier à travers un outil en ligne, baptisé Soli’Aide. Cette aide financière ne sera opérationnelle que d’ici le 12 décembre prochain.

Le fonds énergie est alimenté par Action Logement ainsi que les bailleurs volontaires.

« Action Logement Services s’engage à mobiliser jusqu’à 15 millions d’euros pour abonder à hauteur de 50 % les versements des bailleurs », fait savoir l’organisme à travers un communiqué.

Les 51 filiales immobilières du groupe se sont engagées à verser 10 euros par logement, soit un montant de plus de 10 millions d’euros.

Les bailleurs du secteur, adhérents à Soli’AL (association du groupe dédiée à l’accompagnement des locataires fragilisés), peuvent aussi cotiser au fonds énergie.