in

Livrets d’épargne (Livret A, LEP, LDDS…) : on connait les nouveaux taux pour 2023

livrets-depargne-livret-a-lep-ldds-on-connait-les-nouveaux-taux-pour-2023

L’inflation ne cesse d’accroître depuis de nombreux mois et risque même de se poursuivre en 2023. Ainsi, les livrets réglementés pourront aussi connaître des hausses dans cette optique. On connaît ainsi les nouveaux taux des livrets d’épargne pour 2023.

Des taux qui progressent au rythme de l’inflation ?

Le gouverneur de la Banque de France François, Villeroy de Galhau, a confirmé l’information la semaine dernière. En effet, ce dernier s’occupe de conduire deux fois par an l’augmentation du Livret A et des offres dérivées. On parle là du LEP, LDDS ou encore le CEL.

Aucune révélation n’a encore mentionné de taux exact pour le moment. Toutefois, des nouveaux taux des livrets d’épargne vont survenir pour 2023. Pour le Livret A, on calcule son taux avec la moyenne semestrielle de l’inflation mensuelle hors tabac. On y inclut également la moyenne semestrielle du taux interbancaire €ster.

L’Insee ayant indiqué une inflation à 6,8% pour décembre, cela équivaut à un deuxième semestre en hausse de 6,217%. De son côté, la moyenne sur 6 mois de l’€ster s’élève à 0,349% selon la BCE. Il s’agit là d’une forte hausse depuis le changement de politique monétaire de fin juillet. Suivant ces chiffres, on estime donc le prochain taux du Livret A et du LDDS à 3,283% arrondi à 3,30%.

Livrets d’épargne : les taux vont progresser dès début 2023

De plus, l’État a la possibilité de donner un coup de pouce hors des calculs de base. Ainsi, le gouvernement a le pouvoir d’appuyer le pouvoir d’achat des 55 millions de Français titulaires d’un Livret A. Ainsi, le taux pourrait s’élever à 3,50%. On connaîtra la réponse mi-janvier.

Dans tous les cas, on présente ici les prévisions d’augmentations en 2023 concernant les taux des livrets réglementés. Ainsi, le Livret A et le Livret Bleu du Crédit Mutuel pourraient avoir un taux de 2,30% net l’an prochain. Cela s’appliquerait aussi au taux du LDDS avec 3,30% net également.

Le super livret pourrait avoir un taux à 6,20% net contre 4,6% actuellement. Pour le CEL, son taux passerait de 1,25% à 2% brut (1,40% net de PFU). Le LEE devrait voir son taux doubler et passer de 1,25% à 2,25%. Pour les plans ouverts, leurs taux passeront de 1% à 2% net dès le 1er janvier 2023.