« Quand on a ouvert un LEP (Livret d’épargne populaire à 6,1% net de tout impôt, NDLR), peut-on retirer de l’argent à tout moment ? »
A quand la prochaine mise à jour du rendement du LEP ?
Avec un plafond de dépôts s’élevant à 7 700 euros, le LEP demeure l’unique placement à capital garanti dont le taux de rémunération s’aligne fidèlement à l‘inflation.
Si 18 millions de Français peuvent prétendre à ce Livret, uniquement 9,6 millions de Français possèdent un LEP fin mars 2023, contre 6,9 millions fin décembre 2021. Cette hausse s’explique notamment par l’augmentation de son taux depuis février 2023.
La prochaine mise à jour du rendement est prévue pour le 1er août 2023 (Selon l’évolution de l’indice des prix à la consommation, le taux du LEP ira légèrement à la baisse).
Depuis début 2022, dévoile MoneyVox, « plus de 2 millions de livrets d’épargne populaire ont été ouverts ».
Le LEP est accessible sous certaines conditions de ressources : pour une personne seule, le revenu fiscal de référence ne doit pas dépasser 21 393 euros, et ce seuil augmente de 5 714 euros par demi-part fiscale supplémentaire.
Livret d’épargne populaire à 6,1% : « quand on a ouvert un LEP, peut-on retirer de l’argent à tout moment ? »
A quel moment peut-on retirer l’argent de son LEP ? « Quand bon vous semble » ! En effet, il fonctionne comme un Livret A, le produit d’épargne préféré des Français.
Autrement dit, le titulaire d’un livret LEP a la liberté de déposer et de retirer de l’argent aussi souvent qu’il le souhaite.
Seule contrainte : les calculs des intérêts annuels se font selon la règle des quinzaines. Si donc vous déposez 1000€ le 3 du mois pour les retirer le 24 du même mois, vous ne gagnerez pratiquement rien.
L’argent devrait rester sur une quinzaine pleine pour produire des intérêts en fin d’année (soit du 1er au 15 du mois, soit du 16 au 31 du mois, compris)
En cas de coup dur, vous pouvez à tout instant puiser dans votre LEP. N’oublions pas qu’il reste un produit d’épargne de précaution.