in

Livret d’épargne : des taux promotionnels allant jusqu’à 4,5%, nos conseils pour en bénéficier pleinement

Livret dépargne : des taux promotionnels allant jusqu'à 4,5%, nos conseils pour en bénéficier pleinement
Livret d'épargne : des taux promotionnels allant jusqu'à 4,5%, nos conseils pour en bénéficier pleinement !Plan d'épargne avenir climat : découvrez ce nouveau placement prometteur, plus rémunéré que le Livret A ! -© iStock

Livret d’épargne : Ne ratez pas les taux promotionnels allant jusqu’à 4,5%, voici nos conseils pour en profiter pleinement !

Il n’y a pas que le Livret A, fouillez du côté des comptes à terme ou des livrets bancaires : vous pourriez être surpris !

A côté du Livret A passé depuis le 1er février 2023 à 3%, net d’impôt, les rémunérations des livrets bancaires connaissent eux aussi, une envolée spectaculaire, pouvant atteindre jusqu’à 4,5%. Mais attention, ces taux attractifs peuvent cacher quelques subtilités. Découvrez comment en tirer profit ? Voici tout ce que vous devez savoir.

Afin d’éviter que tous leurs clients ne se tournent exclusivement vers le Livret A pour déposer leur épargne de précaution, les banques n’ont pas d’autres choix que d’augmenter la rémunération de leurs produits internes (compte à terme, livrets bancaires).

Le livret bancaire représente une option intéressante pour les particuliers qui ont dépassé le plafond de versement des livrets réglementés et ce, même s’il est soumis à une fiscalité de 30% via la flat tax.

Livret d’épargne : des taux promotionnels allant jusqu’à 4,5%, nos conseils pour en bénéficier pleinement

Distingo Bank, la filiale bancaire du groupe automobile Stellantis offre une rémunération de 4% pendant une période de trois mois sur les premiers 100 000 euros déposés pour toute ouverture de compte sur le Livret Distingo.

Au-delà de cette somme, le taux de base de 2% s’applique. Saviez-vous que son plafond va jusqu’à 10 millions d’euros ?

Quant à RCI Bank, elle « bonifie » son offre Zesto depuis le 15 mai dernier. Le taux de rémunération de son livret passe de 2,20% à 4% durant un trimestre, avant de revenir à 2,5%.

Tout comme les banques en ligne, la filiale de Renault propose également une prime supplémentaire de 80 euros sous certaines conditions. Le plafond est le même que chez Distingo Bank.

Mais un nouvel acteur pousse encore plus loin les offres. Depuis quelques jours, la fintech Ramify propose un taux de 4,5% pendant une période de 3 mois sur les premiers 150 000 euros déposés pour le lancement de son nouveau livret bancaire. Passé ce trimestre, il revient à son taux de de 2%.

Fortuneo annonce également un taux 3,5% pendant 4 mois dans la limite des 100 000 premiers euros versés avant de retomber à son taux de base de 0,5%.

Petit conseil pour la fin : scruter attentivement les petites lignes.