Saviez-vous pourquoi vous devriez absolument remplir (et sans attendre) votre Livret A avant cette fin septembre ? Découvrez plus de détails.
Le Livret A à 3% jusqu’au 31 janvier 2025.
En cette période d‘inflation, vous devez y penser plus que jamais. Ce réflexe ne doit pas vous quitter pour éviter de perdre de l’argent sur vos placements d’épargne.
Son taux de rémunération n’a jamais été aussi attractif avec 3%, appliqué dès le 1er février 2023. De quoi séduire les épargnants qui n’ont pas hésité à placer leur argent sur le Livret A.
Selon la Caisse des dépôts, la collecte nette a atteint 27 milliards d’euros sur les 7 premiers mois de cette année. Cette tendance ne semble pas prête à ralentir, étant donné que ce taux est bloqué sur une période généreuse.
Comme annoncé par le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, en juillet, ce taux sera maintenu jusqu’au 31 janvier 2025.
Livret A : voici pourquoi faut-il le remplir avant cette fin septembre
Mais attention, vous devez tenir compte de la fameuse règle des quinzaines pour mieux profiter du rendement de ce produit d’épargne réglementé. Le Livret A rémunère par périodes de 15 jours, plutôt qu’au jour par jour.
Chaque mois se divise donc en deux quinzaines : du 1er au 15 et du 16 au 30 (ou 31). Les intérêts du Livret A sont calculés en fonction du solde disponible à la fin de chaque quinzaine.
Veillez à bien choisir les dates de vos opérations (dépôts ou retraits) pour optimiser votre épargne. Par exemple, si vous déposez de l’argent entre le 1er et le 15 du mois, votre Livret A ne générera d’intérêts que pour la deuxième quinzaine du mois.
De même, si vous effectuez un retrait entre le 16 et la fin du mois, vous perdrez également les intérêts de la première quinzaine du mois.
Outre votre épargne de précaution, envisagez de transférer tout votre argent sur le Livret A avant le 1er octobre.
Avant minuit, vous pouvez encore ce 30 septembre 2023, générer des intérêts pour la première quinzaine du mois d’octobre.
Au-delà de cette date, vos intérêts ne commenceront à être calculés qu’à partir du 16 octobre. Cela sous-entend deux semaines d’intérêts de perdus.