in

Livret A : voici les meilleures alternatives pour les épargnants en cas de dépassement de plafond

Livret A : voici les meilleures alternatives pour les épargnants en cas de dépassement de plafond
Livret A : voici les meilleures alternatives pour les épargnants en cas de dépassement de plafond !-© iStock

Voici les meilleures alternatives pour les épargnants en cas de dépassement de plafond du Livret A. Le point sur la question.

« Nous avons pris cette décision pour des raisons d’intérêt national ».

Comme indiqué le 13 juillet dernier par Bruno Le Maire, le taux du Livret A restera à 3 % pendant dix-huit mois. Il en va de même pour le Livret de développement durable et solidaire (LDDS).

« J’ai conscience que 3 % certains me diront que c’est moins que l’inflation. Donc nous avons pris une décision majeure qui est une bonne nouvelle. Ce taux de 3 % sera maintenu pendant 18 mois. Il y a fort à parier, comme l’inflation baisse, que le taux du Livret A allait baisser«, s’est justifié le locataire de Bercy.

« Nous avons pris cette décision pour des raisons d’intérêt national. Lorsque le taux du Livret A augmente c’est le coût du crédit immobilier qui augmente. Et personne n’a envie de voir son coût de crédit immobilier augmenter. Y compris les détenteurs de Livret A qui peuvent être acheteurs d’un bien immobilier. », poursuit le ministre de l’Economie.

« Cela augmente le coût du crédit pour les PME qui ont besoin d’investir. Et cela augmente aussi le coût du crédit pour le logement social, résume-t-il rapidement avant de conclure que cela représente ainsi des dizaines de milliers de logements sociaux en moins ». 

Livret A : voici les meilleures alternatives pour les épargnants en cas de dépassement de plafond

Quelles options s’adressent aux personnes ayant« saturé » leur Livret A ? Evidemment son petit-frère : le LDDS qui offre le même taux.

Comme c’est le cas d’un autre livret réglementé : le Livret d’épargne populaire ouvert aux ménages les plus modestes, dont la rémunération est désormais à 6 %.

Par ailleurs, vous pouvez vous tourner vers les livrets jeunes, dont le rendement est fixé par chaque établissement.

Optez pour un superlivret dont « le rendement est désormais attractif dans plusieurs banques ».

« Les grandes banques sont plus promptes à relever leur taux de crédit immobilier qu’à augmenter la rémunération des dépôts », note auprès du Monde, Marc Tempelman, cofondateur de Cashbee, une fintech française.