in ,

Livret A : une hausse du taux est prévue en février 2023 !

livret-a-une-hausse-du-taux-est-prevue-en-fevrier-2023

En août dernier, on a revalorisé le taux du Livret A. Bonne nouvelle, on le réévaluera à nouveau en février 2023. Découvrons les propos de François Villeroy de Galhau, directeur de la Banque de France.

Quel sera le montant du Livret A en février 2023 ?

On n’a pas encore annoncé officiellement le montant de la hausse. Néanmoins, on le mettra à niveau en février prochain. C’est du moins ce qu’a déclaré François Villeroy de Galhau, directeur de la Banque de France, à France Info, vendredi dernier. En effet, le placement préféré en France (selon CNews) est passé de 0,5% à 1% en février dernier. Et cela devrait remonter autour de 3% après être passé de 1% à 2% en août.

François Villeroy Galhau a indiqué : « Sur le taux du Livret A, il y a une formule qui combine les taux d’intérêt et les taux d’inflation, donc il y a déjà eu deux relèvements cette année. On est passé de 0,5 % à 2 %. Il y aura un nouveau relèvement début février, qui sera calculé à la mi-janvier ». Par conséquent, le taux exact reste incertain pour le moment puisqu’il sera calculé sur la base du taux d’inflation. D’ailleurs, cette dernière devrait encore augmenter en 2023, d’après le rapport de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

Le PEL subira également une hausse en début d’année

Un autre placement sera mis à niveau en 2023. Il s’agit du PEL. Aussi connu sous le nom de Plan Épargne Logement, détenu par près d’un Français sur cinq, selon la Banque de France. Malgré la forte réduction du nombre de bénéficiaires de ce placement depuis 2016, passant de 15 millions à 12,2 millions fin 2021, il reste tout de même très prisé puisqu’il pourra financer des acquisitions, des constructions et même des travaux.

Jeudi 8 décembre, l’État a donc indiqué « le prochain doublement du taux de rémunération » du PEL. « À compter du 1er janvier 2023, le taux des Plans d’épargne logement (PEL) ouverts à partir de cette date, passera à 2 % (contre 1 % avant cette date). Il s’agit de la première hausse du taux du PEL depuis 22 ans, la dernière remontant à l’an 2000 », souligne le ministère de l’Économie et des Finances sur son site.