in

Livret A : Pourquoi devrez-vous absolument le gonfler avant la fin de ce mois ?

Livret A : Pourquoi devrez-vous absolument le gonfler avant la fin de ce mois ?
Livret A : Pourquoi devrez-vous absolument le gonfler avant la fin de ce mois ?-© Adobestock

Hormis le Livret d’Epargne Populaire, réservé à une minorité de Français, le Livret A est le placement qui offre la meilleure rémunération pour un plafond plus élevé (22 950  euros). Comme Il Est Encore Temps vous a rapporté il y a peu, ce livret star a enregistré un record de collecte en février dernier, avec un taux de 3% net par an.

Ce placement, sans risque et accessible à tous, est le plus rémunérateur du marché (à part le LEP), découvrez pourquoi devrez-vous absolument gonfler votre Livret A avant la fin de ce mois en cours.

Livret A : bientôt vers un taux de 4% ?

Les chiffres de la Caisse des Dépôts et Consignations indiquent que sur le seul mois de février, le Livret A a enregistré une collecte nette de 6,27 milliards d’euros.

Ce placement garantit par l’État est très prisé des Français en raison de la reprise de l’inflation et de la crise économique. Le gouvernement a triplé le rendement du Livret A sur la dernière année, offrant ainsi un véritable cadeau aux Français.

D’après les experts en économie, il pourrait atteindre un taux net de 4% par an à partir du 1er août prochain, ce qui renforcerait encore davantage la popularité de ce placement.

Livret A : Pourquoi devrez-vous absolument le gonfler avant la fin de ce mois ?

Pour en profiter au maximum de votre Livret A, il faut maîtriser la règle des quinzaines ( mode de calcul des intérêts qui s’applique en France, NDLR).

Elle stipule que les intérêts produits par ce placement sont calculés par périodes de quinze jours, soit deux fois par mois.

Concrètement, vous ne fructifiez votre argent que sur les sommes disponibles le premier jour de la quinzaine (soit le 1er du mois, soit le 16 du mois).

Il est recommandé de procéder à un retrait de fonds après le 15 ou le 30 du mois plutôt que de retirer une somme d’argent partielle. Cette astuce peut sembler insignifiante, mais elle peut éviter une période de non-rémunération de vos fonds.

Pour maximiser vos gains d’intérêts tout au long du mois d’avril, il est donc conseillé de placer vos fonds avant la fin du mois de mars, de préférence le 31. Suivre cette recommandation simple peut avoir un impact significatif sur vos gains financiers.