Ne laissez surtout pas votre argent dormir ! Selon l’économiste Jean-Edouard Colliard, professeur associé à HEC, « Les Français font un cadeau de 50 milliards d’euros aux banques en laissant 150 milliards d’euros sur des comptes de dépôt non rémunérés, au lieu de les placer sur des produits qui pourraient leur rapporter jusqu’à 3% ». Il est temps de sérieusement se pencher sur cette question.
Après plusieurs revalorisations antérieures des livrets d’épargne réglementés, plusieurs épargnants ont récemment choisi de retirer leur argent de leur compte courant, qui rappelons-le, n’est pas rémunéré. En effet, il faut savoir que les banques utilisent l’argent déposé sur les comptes courants pour accorder des crédits ou le placer générant ainsi des revenus. Les clients ne tirent malheureusement aucun profit de cette pratique des banques. Aujourd’hui plus que jamais, pensez à la façon d’investir votre argent. Avec un Livret A plein, découvrez comment vous pourrez placer vos liquidités à 4%.
Livret A plein : découvrez comment placer vos liquidités à 4%
Afin de protéger vos excédents de trésorerie de la dévaluation causée par l’inflation, optimisez l’utilisation de vos livrets réglementés ( le Livret A en est un bon exemple, NDLR) en les portant ( dans la mesure du possible, NDLR) au plafond de versement.
Ensuite, vous pouvez envisager de placer vos liquidités dans un CEL offrant un taux d’intérêt de 2%.
Gardez à l’esprit que vous pouvez capitaliser les intérêts au-delà des plafonds de versement, à condition de ne pas retirer les fonds en question, précise lerevenu.com.
Les grands réseaux de dépôts comme Société générale et du Crédit Agricole Île-de-France ou encore LCL proposent des rendements bruts peu intéressants sur leurs livrets bancaires. Respectivement de l’ordre de 0,50% et 0,75%.
Contrairement aux autres établissements en ligne offrent des rémunérations plus attractives pour les livrets et les comptes à terme.
Les clients du Crédit Mutuel par exemple, « peuvent bénéficier d’un compte à terme à taux progressif« , offrant « un rendement actuariel moyen de 3% sur cinq ans, avec des taux variant de 2% la première année à 4% la cinquième année ».
Autres offres intéressantes.
D’autres offres à fort rendement pour vos liquidités sont également disponibles, avec des placements sans risques mais parfois soumis à la fiscalité.
Par exemple, chez Boursorama (filiale de la Société Générale), vous pouvez ouvrir un CAT à 3% en y plaçant 30 000 euros.
Si vous n’avez pas ce montant, vous pouvez toujours opter pour « le livret Bourso+ rémunéré à 2% brut » en attendant de pouvoir investir davantage.
« Au Crédit Coopératif, le Livret Agir est rémunéré à 1,20% jusqu’à 15 300€, mais en faisant don de la moitié des intérêts, vous obtenez un reçu fiscal, » souligne Le Revenu.
Les filiales des constructeurs automobiles sont également une option intéressante.
Par exemple, le livret Zesto de Renault Bank propose un taux de 2,20% pour un dépôt jusqu’à 10 000€ (hors offre promotionnelle), contre des taux de 2,60%, 2,70% et 2,80% pour Distingo Bank, pour des comptes à terme respectivement à 12, 24 et 36 mois.