Livret A, LEP, LDDS… Ces hausses attendues cet été. L’équipe rédactionnelle d’Il est encore temps vous fait le point.
La hausse des prix s’est intensifiée en mai. Tandis que le pouvoir d’achat de beaucoup de ménages est, une nouvelle fois, mis à mal, les détenteurs d’un Livret A ou encore d’un Livret d’épargne populaire profiteront quant à eux, de cette inflation à partir du 1er août. Livret A, LEP, LDDS… Ces hausses attendues cet été.
A quelles hausses de taux faut-il s’attendre ? Quels produits sont concernés ?
De mai 2021 à mai 2022, les prix à la consommation ont grimpé de 5,2% selon les dernières estimations de l’Institut national de la statistiques et des études économiques (Insee) le 15 juin dernier.
Il faut savoir que les 55 millions de détenteurs d’un Livret A ne touchent qu’un rendement limité à 1%. Ce qui est loin de pouvoir combler l‘inflation qui sévit actuellement.
Fort heureusement pour ces épargnants, la situation pourrait changer dans les semaines où les mois à venir.
Il faut savoir que la formule de calcul du rendement du Livret A, et ceux de nombreux autres produits dérivant de sa racine, intègre mécaniquement l’inflation dans son équation.
Par ailleurs, une revalorisation des taux est prévue pour ce mois d’août. Voilà qui rassurera les Français inquiets pour leurs bas-de-laines. A quelles hausses de taux faut-il s’attendre ?
Dans les faits, trois placements devraient au moins voir leur taux de rendement augmenter. A commencer par le Livret A, qui affiche désormais une rentabilité très négative (-4,2%). Ensuite, le Livret de développement durable et solidaire (LDDS) ainsi que le Livret d’épargne populaire (LEP).
Si le taux de rendement du Livret A est limité à 1% après une première revalorisation en début d’année… La forte poussée de l’inflation pourrait justifier son augmentation.
Elle devrait même servir de base de calcul pour établir le nouveau taux de rentabilité.
Selon les calculs du magazine économique Capital, il apparaît légitime d’espérer une revalorisation à 2%. Il en va de même pour le LDDS, compte tenu de l’inflation moyenne observée ces derniers mois et des taux interbancaires.
D’autres petits produits devraient aussi augmenter. A savoir le CEL, le LEE et le PEL, mais de manière moins impressionnante.
Qu’en est-il du LEP ? Ses avantages ?
En matière d’épargne réglementée, le Livret d’épargne populaire s’impose comme le roi. Il est régulièrement plus rentable que le reste des produits.
Seul problème : le LEP est assez difficile d’accès, étant donné qu’il faut justifier de conditions très strictes pour y prétendre.
Son taux est équivalent à celui du Livret A, mais majoré comme expliqué par Capital. En temps normal, il faut y ajouter 0,5 point.
Quand l’inflation excède cette valeur, c’est elle qui est retenue comme base de calcul. Il devrait ainsi grimper de 2,30 points et afficher un rendement à 4,50% selon le magazine.