in

Livret A : le gouvernement prévoit d’utiliser votre argent pour financer le secteur de la défense, un projet qui fait débat

livret-a-le-gouvernement-prevoit-dutiliser-votre-argent-pour-financer-le-secteur-de-la-defense-un-projet-qui-fait-debat

La popularité du Livret A n’est plus à présenter, car il figure en tête de liste comme le placement préféré des Français. Cependant, nombreux peuvent ignorer que leur argent sert à fond afin de réaliser de multiples projets. Le gouvernement va utiliser ce fonds pour un projet très controversé.

À quoi sert votre argent sur le Livret A ?

Depuis 1984, le gouvernement puise dans la caisse du Livret A pour financer la construction de logements sociaux. Dans un compte rendu en 2022, il a plus de 84 000 nouvelles maisons ont été construits dont les dépenses s’élevaient à 11,6 milliards d’euros.

Il sert également à obtenir des prêts pour des projets locaux. La situation actuelle concernant son taux de rémunération ne change rien sur la popularité de ce compte épargne. Afin de sécuriser leur argent, de plus en plus de Français le choisissent. Avec un taux de rendement à 3 %, il attire beaucoup de monde.

Selon les chiffres de la Caisse des dépôts de consignation (CDC), il y a environ 8 Français sur 10 qui ont opté pour ce placement. Donc, le nombre d’épargnants affiche plus de 55 millions. En avril 2023, il y a plus de 6 milliards d’euros de fonds sur le compte du Livret A.

Comment les banques utilisent-elles votre argent ?

De leur côté, les banques peuvent se servir d’une partie du fond du Livret A. Elles ont le droit d’utiliser 40,5 % des sommes des Livrets A et des LDDS. Par ailleurs, il est de 50 % pour le LEP.

Au total, cela représente une somme de 225 milliards d’euros. Par contre, la banque est soumise à quelques restrictions. Elle ne peut pas utiliser que 5 % de cette somme, soit 11 milliards d’euros.

Les 95 % vont pour financer les petites et moyennes entreprises et de financer des projets liés à l’environnement, à la société et à la solidarité.

Un projet du gouvernement très controversé

L’argent dans le Livret A peut être utilisé pour financer le secteur de la défense. Concrètement, ce projet vise à soutenir les entreprises, en particulier des PME de l’industrie de la défense.

Les fonds du livret A et du LDDS, d’une valeur d’environ 510 milliards d’euros à la fin de 2022, sont ainsi utilisés pour soutenir les priorités de l’État. Y compris l’économie de défense. La manne de ce compte épargne serait surtout utilisée pour le financement du nucléaire français, surtout de nouveaux réacteurs EPR.

Par ailleurs, pour l’instant, ce projet reste un sujet de débat au sein du gouvernement et la population.