in

Livret A, LDDS, LEP : que finance l’argent de votre épargne ?

Livret A, LDDS, LEP : que finance l’argent de votre épargne ?
Livret A, LDDS, LEP : que finance l’argent de votre épargne ?-© iStock

Avec la hausse du taux de rémunération des livrets réglementés, les épargnants sont nombreux à se tourner vers ses supports d’épargne.

Saviez-vous au moins à quoi finance vraiment l’argent de votre épargne déposée sur le Livret A, le LDDS ou encore le LEP ? L’équipe rédactionnelle d‘Il Est Encore Temps vous fait le point sur la question.

Livret A, LDDS, LEP : que finance l’argent de votre épargne ?

La Caisse des dépôts et consignations utilise votre argent pour accorder des prêts aux organismes en charge de la construction de logements sociaux. Il sert en d’autres termes, à financer les nouveaux logements HLM.

70% des sommes collectées par la CDC servent à des prêts accordés aux collectivités locales (mairies, intercommunalités… etc.) en vue d’aménager le territoire et construire de nouveaux bâtiments d’intérêt public (hôpitaux, écoles…).

Les 30 % restant « sont placés dans des actifs financiers (essentiellement des obligations et des actions dans des entreprises françaises) qui rémunèrent l’épargne et garantissent sa liquidité en cas de retrait des épargnants. »

Comme indiqué le 15 février dernier par Éric Lombard, le président de la Caisse des dépôts et consignations, auprès de BFMTV, le gouvernement envisage d’utiliser l’argent du Livret A, du LDDS ou encore du LEP au financement de la construction de 6 nouveaux réacteurs nucléaires d’ici 2035.

Le montant du chantier rappelons-le, est estimé à 60 milliards d’euros.

L’argent du LDDS sert également à financer des projets d’intérêt général. L’encours du livret de développement durable et solidaire sert quant à lui, « à accorder des prêts pour le financement des PME, des entreprises issues de l’économie sociale et solidaire ou encore les travaux de rénovation énergétique des logements des particuliers ».

LEP : « Les banques sont libres de l’usage de ces fonds »

Pour ce qui est de l’encours du LEP, rémunéré à 6,1 %, « les banques sont libres de l’usage de ces fonds« . Toutefois, vous n’avez pas à vous inquiéter puisque l’Etat continue de garantir votre épargne à hauteur de 100 %.