in

Livret A : la surprise inattendue !

Livret A : une surprise inattendue !
Livret A : une surprise inattendue !- © DR

Le regard porté sur l’épargne a beaucoup évolué. Dans ce contexte, les livrets d’épargne réglementé dépassent largement l’assurance vie, en tête en 2022.

« Ces évolutions témoignent d’une polarisation des stratégies d’épargne avec une augmentation de la préférence à la fois sur les produits les plus sûrs et les plus risqués », peut-on lire dans les colonnes de MoneyVox, média spécialisé sur la question de l’argent. Le Livret A et ses satellites sont en tête des produits d’épargne les plus prisés des Français : gare à cette surprise inattendue ! L’équipe rédactionnelle d’Il Est Encore Temps vous en dit plus dans les lignes qui suivent…

Livret A : une surprise inattendue pour ce placement préféré des Français !

La grande surprise, c’est que le Livret A, avec un taux à 3%, constitue désormais le placement préféré pour préparer sa retraite, selon l’enquête réalisée par internet du 12 au 18 janvier 2023 auprès d’un échantillon représentatif de 1000 Français âgés de 18 ans et plus, dans le cadre de la 21ème édition du baromètre « Les Français, l’épargne et la retraite »

Le Livret A est rappelons-le, détenu par plus de 55 millions de personnes. Ce produit a vu sa rémunération être multipliée par six. Il est passé de 0,5% à 3% en l’espace de 12 mois seulement.

Le Livret A dépasse l’assurance vie !

Le Livret A est cité par 25% des personnes sondés, soit 7 points de plus sur un an et 15 sur six ans. Il se place juste devant l’assurance vie, à 24%.

Ce produit perd un point comparé à l’année 2022, et chute de 26 points en six ans puisqu’il était cité par 50% des sondés ! Le PER est juste derrière (22%, -2 points en un an).

D’ici les six prochains mois, le taux servi par le Livret A risque de connaître une diminution avec l’inflation qui tend à aller vers la baisse. Plus d’informations dans notre article traitant de la question.

Affaire à suivre…