Beaucoup d’épargnants risquent d’être déçus ! Selon plusieurs experts, la hausse du taux du Livret A prévu à 4,3 % risque d’échouer cet été.
Livret A : la hausse du taux à 4,3 % risque d’échouer cet été
Selon les prévisions des spécialistes, il est prévu que le taux du Livret A atteigne logiquement, voire dépasse, les 4% à partir du 1er août 2023. Pour rappel, ce taux est déterminé en fonction de l’évolution de l‘inflation.
Beaucoup de Français espèrent avec impatience cette revalorisation, mais il est peu probable qu’elle se produise à la même échelle que celle annoncée précédemment.
Comme le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, l’a déjà mentionné, il est fort probable que l’augmentation prévue pour le 1er août ne corresponde pas entièrement au taux d’inflation calculé et soit inférieure à ce qui avait été « logiquement » annoncé.
« Tout le monde a intérêt à maintenir un taux à 3% », révèle auprès des Echos, un expert en la matière. « Les banques bien sûr, mais aussi la Caisse des dépôts, qui finance le logement social, et tout l’écosystème économique français en réalité. »
Les banques tout comme la Caisse des dépôts, qui gère environ 60% de la collecte du Livret A militent pour maintenir le statu quo du taux de ce placement.
D’après toujours le quotidien économique, « chez BPCE, les hausses successives de taux ont déjà coûté 700 millions d’euros en 2022. La facture pourrait passer à 1,3 milliard cette année, selon les calculs du groupe, en restant sur une base de 3%. »
Il faut savoir en réalité que cette augmentation qui profite aux épargnants a un impact négatif sur les emprunteurs. Comme expliqué par le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, « Le taux du Livret A est très important pour le logement social et plus largement pour les crédits immobiliers […] puisque le Livret A est une des ressources de financement du crédit immobilier. »
« Le gouvernement est invité à faire quelques concessions en faveur des ménages »
« Après l’adoption de la réforme des retraites, indique l’économiste Philippe Crevel, le gouvernement est invité à réaliser quelques concessions en faveur des ménages. La revalorisation du taux du Livret A pourrait faire partie de celles-ci ». Selon celui-ci, il faut plutôt s’attendre à « un taux autour de 3,5% »… Bien loin des 4,3% !
Sur Radio Classique, le gouverneur de la Banque de France a assuré « tenir compte de l’intérêt des épargnants… et aussi de l’intérêt des emprunteurs ».