in

Livret A et LEP au plafond : quel placement intéressant existe-t-il ?

Livret A et LEP au plafond : quel placement intéressant existe-t-il ?
Livret A et LEP au plafond : quel placement intéressant existe-t-il ? - © stock.adobe.com

Livret A et LEP au plafond : quel placement intéressant existe-t-il pour faire fructifier votre épargne ? On vous décrypte tout.

Rappelons d’abord le maximum pour chacun des livrets. Le plafond est de 22.950 euros sur le Livret A et 7 700 euros sur le Livret d’épargne populaire. Si votre Livret A et LEP ont atteint leur plafond : quel placement intéressant existe-t-il ?

Où est-il possible de verser son argent sans risque quand le Livret A ou le LEP atteint son maximum ?

Si vos livrets sont à ras bord et que vous ne pouvez plus y déposer le moindre centime, évitez à tout prix de recourir au compte courant. Ce dernier étant un produit bancaire non rémunéré.

Comme épargne de précaution, le Livret A et le LEP sont à privilégier sachant que ces livrets constituent une solution de sécurité à portée de main.

Ils sont « sans risque, totalement défiscalisés, et avec des taux compétitifs (respectivement 2% et 4,6%) et bientôt plus de 3% pour le Livret A et plus de 6% pour le LEP », nous vante MoneyVox.

Si vous êtes de ceux ou celles qui veulent à tout prix éviter la bourse ou les placements qui exposent à une perte d’argent comme lassurance vie, le LDDS est la solution qu’il vous faut. Ce livret ressemblant trait pour trait au Livret A.

Le Livret de développement durable et solidaire est rémunéré au même taux que le Livret A. Il est possible de déposer jusqu’à 12 000 euros dessus.

Notez que le LDDS n’est pas accessible aux mineurs. Vous pouvez tout à fait cumuler le Livret A, LEP et le LDDS.

On peut également proposer comme placements hors bourse, les fonds immobiliers (SCPI, OPCI, etc.). Toutefois, ici l’argent n’est pas disponible à tout moment. C’est un peu risqué.

Assurance vie : le fonds en euros à capital garanti ressemble un peu au principe livret

Les idées reçues sur l’assurance-vie ont la vie dure. C’est un placement souple qui lorsqu’il est bien utilisé, peut être très performant. C’est une superbe niche fiscale qui peut faire économiser beaucoup d’argent.

Dans une assurance-vie, vous pouvez investir dans différents supports d’investissement. A savoir les fonds en euros à capital garanti (un peu comme un livret), et des supports plus risqués (des actifs boursiers ou des fonds immobiliers.