in

Livret A : découvrez comment l’Etat utilise l’argent qui « dort » sur votre épargne

Livret A : découvrez comment lEtat utilise largent qui dort sur votre épargne
Livret A : découvrez comment l'Etat utilise l'argent qui "dort" sur votre épargne ! - © iStock

L’argent placé sur votre Livret A constitue une véritable manne financière pour l’Etat qui s’en sert pour effectuer de nombreux placements et financements.

Saviez-vous que les placements totalisent déjà près de 375 milliards d’euros. De l’argent loin de sommeiller dans une tirelire. Au contraire, il est très hyperactif. Avez-vous une idée de comment l’Etat utilise l’argent du Livret A qui « dort » sur votre épargne ?

Le gouvernement envisage de se servir du procédé pour le financement de ses EPR.

Sur 100€ placés sur votre Livret A, 59,5€ sont utilisés par la CDC, Caisse des dépôts et consignations, établissement public missionné pour gérer l’épargne.

Selon les informations recueillies par nos confrères de 20 Minutes :

  • 35 % du montant total des Livrets A sert aux logements sociaux, soit en moyenne 130 milliards d’euros,
  • 17,41 % sert au financement des obligations de l’Etat (soit à peu près 65 milliards)
  • Et 5 % financent les prêts pour les petites et moyennes entreprises.

La méthode sera si efficace que l’Etat songerait à l’utiliser également pour le financement des six prochains EPR. Ce financement des centres nucléaires se chiffre à 50 milliards d’euros sur toute la durée du programme.

Livret A : comment l’Etat utilise l’argent qui « dort » sur votre épargne ?

« Ce prêt par la CDC est envisagé car c’est la seule manière d’obtenir un prêt d’aussi longue durée de 40 ou 60 ans, qui colle bien à ce projet, rentable qu’à très long terme », détaille Maxime Chipoy.

« Si une banque se risquait à faire ça pour un domaine aussi peu rentable que les centrales nucléaires, elle proposerait sûrement un taux encore bien plus élevé que la CDC. D’où l’intérêt de passer par ce financement », Poursuit-il.

L’argent des épargnants sert notamment « à financer des secteurs peu rentables dans lesquelles les banques se montreraient sceptiques ». C’est le cas par exemple, avec les logements HLM.

« Cela permet d’éviter de faire des prêts sur les marchés, plus fluctuants et risqués », avance l’économiste Philippe Crevel. Ce financement comme l’explique le directeur du Cercle des épargnants, se fait sous forme de prêt à très long terme, soit allant entre 25 et 60 ans.

« Les bailleurs sociaux finissent toujours par rembourser », rassure-t-il. Sinon, n’oublions pas que l’Etat se porte garant de vos précieux euros.

Les 65 milliards aux obligations de l’Etat « peuvent être récupérés extrêmement vite, contrairement aux prêts à long terme pour le logement social », souligne pour sa part Maxime Chipoy, président de MoneyVox.

Cela « offre la possibilité aux Français de pouvoir retirer en partie leur argent du Livret A, et même une grosse partie », fait savoir Philippe Crével. Mais bien évidemment, il ne faut pas que tous les Français retirent tout leur argent en même temps, ce sera la galère, prévient l’économiste.

Quid des 39,5 euros restants ? Depuis le 14 juin 2020, les banques doivent placer 80 % des encours détenus par le Livret A et le LDDS dans des prêts pour les PME.

10 % des dépôts sont dédiés à des projets écologiques. Enfin, 5 % financent les entreprises de l’économie sociale et solidaire. Les 5% restants sont utilisés au bon vouloir de la banque.