in

Livret A : Découvrez comment les banques et l’État font fructifier votre argent

Livret A : Découvrez comment les banques et lÉtat font fructifier votre argent
Livret A : Découvrez comment les banques et l'État font fructifier votre argent !-© Getty images

Livret A : Découvrez comment les banques et l’État font fructifier votre argent. On vous décrypte tout dans nos prochaines lignes.

Livret A, la star du moment !

Plus de 55 millions de Français possèdent un Livret A. Depuis que son taux est passé à 3% net par an, il est de plus en plus apprécié par les ménages, qui n’hésitent pas à transférer leur épargne depuis leur compte courant vers ce livret réglementé.

Avez-vous une petite idée de ce à quoi votre argent est-il utilisé ?

Livret A : Découvrez comment les banques et l’État font fructifier votre argent

Depuis 1894, l’argent du Livret A est utilisé pour financer la construction de nouveaux logements à loyer modéré.

Et pourtant, ce n’est pas le seul usage qui en est fait. Selon le Fonds d’épargne, sur 100 euros placés, seulement 31 euros sont prêtés aux bailleurs sociaux, ce qui représente environ 174,3 milliards d’euros sur les 558 milliards d’euros déposés à la fin de l’année 2022.

Une partie de cet argent reste dans les banques qui distribuent et gèrent les comptes : environ 40,5% des dépôts pour le Livret A et le LDDS, et 50% pour le livret d’épargne populaire. Cela équivaut à environ 225 milliards d’euros à la fin de l’année 2022.

L’État impose à ces établissements bancaires de l’affecter principalement au financement des petites et moyennes entreprises (80% des encours), ainsi qu’à des projets écologiques (10%) ou à des acteurs de l’économie sociale et solidaire (5%).

En réalité, elles ne peuvent utiliser librement que 5% des dépôts, ce qui représente tout de même une somme considérable de 11 milliards d’euros.

En 2022, le Fonds d’épargne a versé aux épargnants des intérêts s’élevant à 4,6 milliards d’euros. Il rémunère également les banques collectant les dépôts, ce qui a atteint 1,278 milliard d’euros en 2022.

Le reste des fonds des Livrets A, LDDS et LEP est centralisé dans le Fonds d’épargne, qui a dépassé les 325 milliards d’euros fin 2022.

En conséquence, 11,6 milliards d’euros ont été alloués à de nouveaux prêts pour le logement social, tandis que 1,1 milliard d’euros a été prêté aux collectivités locales pour financer des projets locaux.

A savoir énumère MoneyVox, la rénovation énergétique d’écoles, de crèches ou d’hôpitaux, mise en œuvre de nouveaux modes de transport écologiques, ainsi que des initiatives liées à l’accès à l’eau potable, entre autres.