Les Français sont de plus en plus nombreux à piocher dans leurs comptes courants, retirant 18,2 milliards d’euros au premier trimestre, ainsi que dans leurs réserves d’argent liquide conservées à domicile, selon la Banque de France.
Malgré cela, les particuliers détiennent encore 509 milliards d’euros en moyenne sur leurs comptes courants, ce qui représente une baisse de 35 milliards d’euros par rapport au record de juillet dernier. Découvrez comment le Livret A aspire peu à peu votre compte courant. L’équipe rédactionnelle d’Il Est Encore Temps vous fait le point sur la question.
« Il reste nettement supérieur à son niveau d’avant la crise sanitaire »
En moyenne, chaque ménage français possède un peu moins de 17 000 euros sur son compte courant.
Les montants élevés observés sont directement liés à l’accumulation d’une épargne excédentaire qui a eu lieu durant la crise sanitaire.
Selon l’économiste Philippe Crevel, « les ménages français maintiennent un important effort d’épargne depuis plus de 3 ans. En 2022, dévoile la Banque de France, ils ont mis de côté 158,7 milliards d’euros soit un niveau équivalent à celui de 2021 (161,1 milliards d’euros) ».
« Ce flux, explique le directeur du Cercle de l’Epargne est inférieur à celui de 2020, année marquée par les confinements (202,1 milliards d’euros). Il reste néanmoins nettement supérieur à son niveau d’avant la crise sanitaire (101 milliards d’euros sur la période 2015/2019). »
Cependant, souligne MoneyVox, une décollecte des comptes courants se manifeste désormais de manière plus prononcée. Cela peut-être lié à la hausse du coût de la vie comme cela peut-être une stratégie des épargnants.
Livret A : comment il aspire peu à peu votre compte courant !
Rappelons que depuis peu, les experts sont nombreux à solliciter les particuliers à retirer leurs liquidités accumulées sur leur compte courant non rémunéré vers les livrets d’épargne réglementée ( Livret A ou LEP, dont le taux de rémunération actuelle est respectivement de 3% et 6,1%, NDLR).
A lui seul, « le Livret A a enregistré un mois de mars historique » avec un excédent de dépôts de 4,17 milliards d’euros par rapport aux retraits.
À la fin du mois de mars, les encours cumulés par le placement préféré des Français et du Livret de développement durable et solidaire (LDDS) ont battu le niveau record de 535,1 milliards d’euros.