Les 55 millions de Français qui possèdent un Livret A vont être contents d’apprendre cette bonne nouvelle.
Il Est Encore Temps vous fait le point sur cette nouvelle réjouissante sur le Livret A qui va ravir les épargnants Français. On vous donne les détails.
Livret A : cette nouvelle réjouissante qui va ravir les Français
Le taux du Livret A, actuellement à 3%, devrait évoluer le 1er août prochain grâce à l’inflation, ce qui est une bonne nouvelle pour les épargnants. Force est de constater que ce placement est de plus en plus plébiscité des Français.
Comme rapporté dans les colonnes de MoneyVox, « les Livrets A et les LDDS ont enflé de 8,17 milliards d’euros en février dernier, selon les données partagées par la Caisse des dépôts (CDC). C’est un record à mettre au crédit du relèvement du taux à 3% ». Et ça n’est pas prêt de s’arrêter !
Comme indiqué sur Boursier.com, le taux de rémunération du Livret A pourrait passer à 4 % le 1er août prochain.
Il en va de même pour le LDDS. Cela s’explique notamment par « le pic d’inflation actuel et la forte augmentation des taux interbancaires ».
La décision finale appartient au gouvernement, qui envisage une hausse à 4% selon les économistes. Et comme l’inflation ne montre aucun signe de ralentissement, cela pourrait être encore plus élevé.
Le gouverneur de la Banque de France a proposé cette hausse, mais c’est le ministère de l’Économie qui aura le dernier mot.
Le taux du Livret A et du LDDS atteignant un sommet de 4% – le plus élevé depuis 15 ans – devrait être de courte durée, car une baisse est prévue lors de la prochaine révision en février 2024.
Quels intérêts si le taux de Livret A passe à 4% ?
« Avec la Banque de France cherchant à ramener l’inflation à 3% d’ici la fin de l’année et la BCE envisageant une pause dans l’augmentation de ses taux directeurs, il est possible selon toujours boursier.com, que les taux des deux livrets reviennent à environ 3,50% au début de 2024″.
Si donc, le taux du Livret A augmenterait à 4%. Cela signifie un rendement moyen de 3,33% pour l’année 2023. Si le Livret A était rempli au plafond de 22 950 €, cela générerait alors 764 € d’intérêts annuels.