Livret A : ce placement préféré des Français au plus haut depuis la hausse du taux. Le point à travers notre article.
Livret A : ce placement préféré des Français au plus haut depuis la hausse du taux. Rappelons que ce produit a doublé son taux, ce début août, le ramenant ainsi à 2%.
Le Livret A se porte mieux depuis la hausse du taux.
Les dépôts des Français sur le Livret A (dédié au logement social) et le LDDS, qui finance l’économie sociale et solidaire et les économies d’énergie dans les logements, ont dépassé les retraits.
La collecte nette s’élève à 2,64 milliards d’euros selon la Caisse des dépôts.
« L’encours du Livret A est de 362,5 milliards d’euros. Cumulé avec le LDDS, le total s’élève à 491,8 milliards d’euros », est-il indiqué dans les colonnes de Boursorama.
Il a dépassé les deux records enregistrés. A savoir « celui de juillet 2012, lié à l’augmentation du taux et du plafond du Livret A, et de juillet 2020, lié aux confinements et au réflexe d’épargne des Français », rapporte encore Boursorama.
Cette épargne s’explique notamment par l’annonce d’un second doublement du taux du Livret A en moins de 6 mois, après celui du février dernier, qui a fait passer le taux de 0,5 % à 1 %.
Quant au LEP (Livret d’épargne populaire), son taux a grimpé de 2,2 % à 4,6 %. À chaque augmentation, on observe un effet mécanique se traduisant par une collecte plus prolifique durant quelques mois.
Un nouveau relèvement pour bientôt.
La bonne nouvelle avec le Livret centenaire, dont le taux est calculé automatiquement deux fois par an (février et juillet), c’est que la tendance à la hausse a de forte chance de poursuivre.
Compte tenu de l’inflation, le gouvernement a déjà laissé entendre l’hypothèse d’un nouveau relèvement en février 2023.
Pour autant, garder à l’esprit que le rendement du Livret A et du LDDS demeure négatif, compte tenu de la flambée des prix et d’une inflation qui s’est affichée à 5,8 % en juin et à 6,1 % en juillet, selon les chiffres de l’Insee.
Le rendement réel du Livret A est actuellement de l’ordre de – 4 %, et pourrait baisser si l’inflation atteignait les 7 % au dernier trimestre 2022, comme l’anticipent les experts.
La hausse des taux interbancaires serait également un autre facteur défavorable susceptible de desservir la rentabilité des placements classiques.