in

Livret A, assurance-vie, PER : les Français capitalisent pour bien préparer leur retraite

Livret A, assurance-vie, PER : les Français capitalisent pour bien préparer leur retraite
Livret A, assurance-vie, PER : les Français capitalisent pour bien préparer leur retraite- © iStock

Face à la réforme des retraites que souhaite mettre en place le président Emmanuel Macron, dont notamment le report de l’âge légal de départ de 62 à 64 ans, les Français dont les plus jeunes ne peuvent s’empêcher de s’inquiéter. Beaucoup se demandent quel sera leur niveau de retraite d’ici quelques années ?

En réaction à cette situation, beaucoup d’actifs se mettent déjà à capitaliser pour bien préparer leur retraite : entre le Livret A, l’assurance-vie ou encore le PER (plan d’épargne retraite), quel est le meilleur placement ?

« Le manque d’argent reste toujours la principale source d’inquiétude des futurs retraités » !

Selon le Baromètre 2023 réalisé avec Ipsos, « Les Français, l’Epargne et la Retraite » publié ce 6 février 2023 par le Cercle des épargnants, « Le manque d’argent reste toujours la principale source d’inquiétude des futurs retraités (dans 83 %) ».

« Pour assurer la viabilité du système de retraite, aucune des solutions classiques exposées ne suscite une large adhésion », est-il rapporté.

« Les Français, souligne l’enquête, prônent davantage le développement des fonds de pension (54%) ou l’augmentation des cotisations(51%), mais aucune solution n’obtient une adhésion largement majoritaire ».

« Dans un contexte où de plus en plus de futurs retraités déclarent connaître le montant qu’ils toucheront lors de leur retraite, près de 3 futurs retraités sur 10 (29 %, + 12 points en trois ans) épargnent aujourd’hui régulièrement en vue de financer leur retraite, 34 % ne le faisant que quand cela est possible et 37 % ne le faisant pas du tout. »,Est-il indiqué.

« Avec la remontée des taux d’intérêt, les Français se disent de moins en moins incités à investir dans l’immobilier (11 %, -8 points en un an) et de plus en plus enclins à épargner sur les placements mieux rémunérés, quitte même à ne pas toucher à leur argent pendant quelques années (33 %, +14 points en un an) », rapporte le Cercle des épargnants.

Livret A, assurance-vie, PER : quel placement choisir pour bien préparer leur retraite ?

Selon le Baromètre 2023, « les Français choisissent de plus en plus, sur le moyen terme, des produits rémunérateurs mais risqués (32 %, +6 points en 1 an et +16 points en 6 ans), ou rémunérateurs mais peu liquides (34 %, +5 points en un an seulement) ».

« D’autres optent la sécurité des livrets d’épargne (Livret A, LDD, LEP, Livret jeune). Ils arrivent pour la première fois en tête des produits d’épargne préférés des Français (50 %, +20 points en un an) ».

« Ils se positionnent loin devant les assurances vie (27 %, -4 points en un an). Le Livret A, dont le taux est désormais de 3 % « passe en tête des produits d’épargne préférés des Français pour préparer la retraite (25 %, + 7 points en un an, +15 points en 6 ans). Il arrive juste devant l’assurance vie (24 %, -1 point en un an, -26 points en 6 ans) et le Plan épargne retraite (PER, 22 %, -2 points en un an) ».