in

Livret A à 3% : voici comment vous pouvez maximiser vos intérêts

Livret A à 3% : voici comment vous pouvez maximiser vos intérêts
Livret A à 3% : voici comment vous pouvez maximiser vos intérêts ! - © DR

Voici l’astuce maline avec laquelle vous pouvez améliorer grandement la rentabilité de votre placement. En effet, il suffit parfois de connaître quelques règles pour éviter de perdre quelques salutaires pourcents d’intérêt.

Sans plus tarder, découvrez comment vous pouvez maximiser vos intérêts avec le Livret A dont le taux de rémunération sera relevé à 3% au 1er février 2023. Avec les bons réflexes, vos livrets vous rapporteront davantage de gains cette année, comparé à 2022.

Le taux du Livret A et du LDDS relevé à 3%, le LEP à 6,1%: qu’est-ce que cela veut dire ?

Avec le maintien d’une inflation à haut niveau durant les six prochains mois, les livrets (Livret A, LDDS, LEP) vont constituer un refuge pour bien protéger vos liquidités contre la flambée des prix.

Si un Livret A moyen, nanti de 5 800€, a permis de toucher 80 euros d’intérêts en 2022, ce chiffre tendra vers les 180 euros en 2023, voire plus si le taux de rémunération venait encore à être revalorisé en août prochain.

Le secret consiste uniquement à bien comprendre la manière dont sont calculés vos intérêts.

Avant d’aller plus loin, nous aimerions vous souligner l’intérêt de ne conserver que le strict nécessaire sur votre compte courant.

Assurez-vous d’y déposer ce dont vous pouvez avoir besoin pour affronter les dépenses du quotidien. Rien de plus… Car sinon, c’est de l’argent que vous allez perdre !

Avec un taux jamais aussi élevé que ne l’est celui du Livret A ( voire ceux des autres livrets : LDDS à 3% et LEP à 6,10%), ce sera une grosse erreur.

Livret A à 3% : voici comment vous pouvez maximiser vos intérêts

Si donc, vous souhaitez maximiser vos gains, il vous faut comprendre le système des quinzaines. Les sommes versées sur un livret ne commencent en effet à fructifier qu’à partir du 1er ou du 16 du mois.

Chaque opération effectuée, versement ou retrait, sur un livret bancaire possède deux dates de référence. A savoir la date réelle de l’opération ; ainsi que sa date de valeur, soit celle à partir de laquelle la somme versée ou retirée commence ou cesse de produire des intérêts.

Avec la règle des quinzaines, il n’y a effectivement que 2 dates de valeur chaque mois : le 1er et le 16 du mois.

Retenez que le calcul des intérêts commence le 16 du mois pour tout versement effectué entre le 1er et le 15 ; ou le 1er du mois suivant pour tout versement effectué entre le 16 ou après.

Quant aux sommes retirées, elles cessent de générer des intérêts le 1er du mois pour tout retrait réalisé entre le 1er et le 15 ; ou le 16 du mois pour un retrait réalisé le 16 ou après.

Mieux vaut attendre le 1er ou le 16 pour procéder aux retraits et, inversement verser avant le 1er ou le 16 du mois.