in

Listéria : du saumon contaminé rappelé d’urgence par Lidl

Listéria : du saumon contaminé rappelé durgence par Lidl
Listéria : du saumon contaminé rappelé d'urgence par Lidl-© iStock

Alerte danger santé ! Du saumon contaminé par la Listéria rappelé d’urgence par l’enseigne Lidl. Voici toutes les infos.

Listéria : du saumon contaminé rappelé d’urgence par Lidl

Le saumon est un poisson très apprécié des Français. La preuve : il est souvent mis à l’honneur dans de nombreux plats emblématiques de la cuisine française.

Pour n’en citer que trois, nous avons le saumon fumé accompagnant des blinis lors des apéritifs, les fameuses quiches au saumon, ou encore les délicieuses terrines de saumon.

Si vous êtes parmi les adeptes de ce poisson, vérifiez que le produit que vous avez chez vous n’est pas concerné par la récente procédure de rappel lancée par le hard-discount allemand. Ce saumon rappelé a été effectivement commercialisé par plusieurs centaines de magasins Lidl en France.

En raison des risques encourus, il est vivement déconseillé de le manger. « Des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent également parfois survenir », prévient RappelConso.

Le délai d’incubation de la maladie causée par la Listéria peut aller de quelques jours à plusieurs semaines (soit 10 à 28 jours en moyenne selon les formes cliniques), comme expliqué par le ministère de la Santé.

La listériose peut également provoquer des complications neurologiques comme la méningite ou l’encéphalite pouvant aller jusqu’à engager notre pronostic vital.

Voici la référence concernée.

Le produit concerné par le rappel est le cœur de filet de saumon qualité sashimi, conditionné dans une barquette de 140 g.

Commercialisé entre le 15 et le 19 juin 2023, ce saumon rappelé est identifiable par le lot N°9231650001, le code-barres N°4056489370338 et une date limite de consommation fixée au 28/06/2023.

Rapportez le saumon rappelé en magasin afin de bénéficier d’un remboursement. La date de fin de procédure de rappel court jusqu’au 6 juillet 2023. Pour toute question, contacter le service clients de Lidl au 0 800 900 343.

Retrouvez ici la liste des supermarchés concernés.