in ,

Linky : voici ce que peuvent faire ceux qui contestent le compteur !

linky-voici-ce-que-peuvent-faire-ceux-qui-contestent-le-compteur

Plus de 30 millions de foyers français utilisent déjà un compteur Linky. Ce dernier offre la possibilité de relever à distance les consommations électriques. Pourtant, il y a encore des réfractaires, même si les pouvoirs publics obligent son installation. Une question se pose alors : que risquent ces gens qui refusent d’installer ce compteur ? Ce dont on est sûr, c’est qu’ils doivent s’acquitter d’un surcoût de 8,48 euros tous les deux mois.

Linky : obligation de payer un surcoût à compter de 2025

À partir de 2025, ce surcoût devra être payé, même si ces clients soumettent annuellement leur relevé. La CRE (Commission de Régulation de l’Énergie) a indiqué que le montant n’est pas encore connu, mais sera déterminé en fonction de l’organisation exacte de cette relève proposée par Enedis.

Sauf pour les rares logements où il est impossible d’installer le compteur Linky. En effet, le 17 mars 2022, la Commission a indiqué : « La CRE demande donc à Enedis de se donner les moyens d’identifier précisément ces cas d’ici fin 2024, en présentant notamment une typologie des cas particuliers auprès des acteurs en groupe de concertation et en communiquant de façon claire et régulière aux fournisseurs la liste des points de livraison concernés par cette facturation ».

« Un poids financier de plus »

Ceux qui refusent d’installer un compteur Linky n’ont pas vraiment le choix pour l’instant. En effet, il faut passer à la caisse pour couvrir les frais de relevé des anciens compteurs. D’ailleurs, la Commission de régulation de l’énergie estime le coût de près de 500 000 clients qui n’envoient pas de valeurs de consommation à environ 26 millions d’euros par an de 2022 à 2024.

Pour se défendre, l’association anti-Linky Robin des toits a indiqué : « Pour ces usagers, c’est un poids financier potentiel de plus, alors que ceux-ci doivent déjà faire face à la flambée des prix de l’énergie, et que 12 millions de foyers peinent à payer leurs factures, soit 20 % de la population ».

Installation externe du compteur

Sur son site, Enedis note qu’en France, il est obligatoire d’installer un Linky. On a décidé ainsi afin de « tenir compte des évolutions technologiques et répondre aux enjeux présents et futurs de la transition énergétique. Son installation ne peut donc relever d’un choix personnel dans la mesure où il engage l’intérêt collectif. » Enedis précise aussi que le compteur n’est en aucun cas la propriété du client. Il est juste à sa disposition.

Cependant, si vous ne voulez pas de compteur dans votre maison, comme une personne ayant des sensibilités électriques, il existe une solution. En effet, il est possible de le déplacer à l’extérieur afin d’éviter les ondes. « Mais le déplacement du compteur sera payant, à leur charge », précise la Commission de régulation de l’énergie.