Depuis plusieurs années, le compteur Linky a été installé dans de nombreux foyers français. Ce compteur électrique intelligent permet de mesurer la consommation électrique en temps réel et offre ainsi des fonctionnalités avancées pour mieux gérer sa consommation d’énergie. Cependant, les tarifs de mise en service du compteur Linky vont être modifiés à partir de cette année. Selon Enedis, des nouveaux tarifs seront appliqués d’ici août 2023.
Lors d’un emménagement, ces frais sont habituellement très élevés. Mais si vous opter pour le compteur Linky, il est possible de réduire la facture. Découvrez ici les nouveaux tarifs de mise en service du compteur Linky pour l’année 2023.
Pourquoi les frais actuels sont-ils devenus injustifiés ?
Ces nouveaux tarifs ont été fixés par la Commission de régulation de l’énergie (CRE) dans le cadre de la mise en œuvre de la loi Énergie et Climat.
Cette loi a pour objectif de promouvoir la transition énergétique en France en encourageant l’efficacité énergétique et la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Fixés actuellement à 13,84€, ces frais de mise en service seraient devenus un peu trop chers sachant que tout se fait aujourd’hui à distance.
Linky : les nouveaux tarifs de mise en service du compteur pour 2023
Lors de la présentation à la presse du plan de développement du réseau, Christophe Gros a annoncé une bonne nouvelle, dont notamment la diminution de ces frais en question.
« A court terme, indique le directeur régulation d’Enedis, les frais des opérations qui sont télé-opérées vont diminuer pour être en phase avec les nouveaux frais permis par Linky, c’est-à-dire en baisse drastique« .
Concernant la taxe incluse dans les factures pour l’utilisation du réseau, correspondant en moyenne à 30 % de la facture, elle devrait alors augmenter.
Enedis évoque ici une « augmentation maîtrisée dans la durée, inférieure ou limitée à l’inflation« .
Affaire à suivre…