in

Linky : Enedis condamné de retirer un compteur pour le remplacer par l’ancien modèle

Linky : Enedis condamné de retirer un compteur pour le remplacer par lancien modèle
Linky : Enedis condamné de retirer un compteur pour le remplacer par l'ancien modèle !-© Shutterstock

Enedis condamné de retirer un compteur Linky pour le remplacer par l’ancien modèle suite à une décision judiciaire. Plus de détails dans les lignes qui suivent…

« Les ondes électromagnétiques du Linky sont même inférieures aux ondes des box wi-fi«

Depuis le déploiement du compteur Linky, il n’a jamais cessé d’être décriée par les opposants, et ce, pour plusieurs raisons.

Parmi celles-ci, des interrogations portant sur l’impact réel des ondes électromagnétiques sur la santé des usagers.

Si l’on en croit le rapport publié par l’Anses (l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail), il n’y a aucun risque à craindre de ce côté-là.

« Les niveaux d’exposition aux champs électromagnétiques émis restent très faibles et bien inférieurs aux valeurs limites réglementaires », peut-on y lire.

Cette exposition, assure-t-elle, « serait comparable aux chargeurs de téléphone ou aux plaques à induction ».

« Les ondes électromagnétiques du compteur Linky sont même inférieures aux ondes des box wi-fi« , souligne l’étude menée par le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) et l’Agence nationale des fréquences (ANFR).

Linky : Enedis condamné de retirer un compteur pour le remplacer par l’ancien modèle

Alors que par le passé, la justice avait toujours pris le parti des partisans de ces compteurs intelligents, une décision historique a été rendue le 10 juillet dernier.

Contraints par la justice, les techniciens d’Enedis ont dû intervenir pour retirer le compteur Linky, le remplaçant par un ancien modèle dépourvu de fonctionnalités communicantes.

À l’origine de cette décision, une utilisatrice âgée de 84 ans, pour qui la vie s’était transformée en véritable cauchemar depuis l’installation du compteur Linky il y a cinq ans.

Entre maux de tête, paralysie et vertiges, cette femme souffrait d’électrosensibilité, un état médicalement confirmé par ses médecins.

Face à son calvaire, la justice a finalement donné gain de cause à l’octogénaire, ordonnant à Enedis de s’exécuter. Voilà qui donnerait de l’espoir aux autres personnes électrosensibles souhaitant à leur tour, « faire remplacer leur compteur Linky ».