in

Linky : Comment échapper aux pénalités en toute légalité en cas de refus d’installation du compteur ?

Linky : Comment échapper aux pénalités en toute légalité en cas de refus dinstallation du compteur ?
Linky : Comment échapper aux pénalités en toute légalité en cas de refus d'installation du compteur ?-© Shutterstock

Découvrez comment échapper aux pénalités en toute légalité en cas de refus d’installation du compteur Linky chez vous ? On vous fait le point.

Les ondes émises par le Linky sont-elles dangereuses ou non pour la santé ?

Depuis 2021, Enedis a procédé au remplacement de 35 millions de compteurs par le Linky. Malgré les nombreux avantages en matière de transmission des données de consommation et d’interventions à distance, certains foyers persistent à résister à l’installation du compteur intelligent.

Les principales préoccupations des consommateurs concernent les éventuels risques pour la santé et la protection des données liés au compteur Linky.

Mais comme l’a assuré l’ANSES, « les niveaux d’exposition aux champs électromagnétiques émis restent très faibles et bien inférieurs aux valeurs limites réglementaires ».

Il « serait plutôt comparable aux chargeurs de téléphone ou aux plaques à induction(…) les ondes électromagnétiques du compteur Linky sont même inférieures aux ondes des box wi-fi«.

Linky : Comment échapper aux pénalités en toute légalité en cas de refus d’installation du compteur ?

Les consommateurs qui refusent l’installation du compteur Linky se verront imposer des frais supplémentaires.

Selon un décret publié en 2022, la CRE explique qu’une somme de 8,30€ (HT) sera facturée tous les deux mois aux consommateurs résidant dans la zone de desserte d’Enedis, mais qui n’ont pas de compteur Linky et n’ont pas communiqué leurs relevés de consommation à Enedis depuis plus de 12 mois, jusqu’à ce que le compteur Linky soit installé.

Mais fort heureusement, il reste possible de contourner cette pénalité en toute légalité.

Selon le site du service public, il est possible d’éviter ces frais en transmettant à Enedis un auto-relevé de votre consommation provenant de votre ancien compteur au moins une fois par an.

Cette démarche vous permet de continuer à utiliser votre compteur ancienne génération sans avoir à payer de frais supplémentaires.

À partir de janvier 2025, il ne sera plus possible de bénéficier de la gratuité même si vous effectuez des auto-relevés. A compter de cette date, même si les consommateurs fournissent leurs relevés de consommation, ceux qui n’ont pas de compteur Linky seront facturés 5,33€ (HT) par mois.