in

Linky : comment échapper à la pénalité si vous refusez l’installation du compteur ?

Linky : comment échapper à la pénalité si vous refusez linstallation du compteur ?
Linky : comment échapper à la pénalité si vous refusez l'installation du compteur ?-© Shutterstock

Découvrez comment échapper à la pénalité si vous refusez l’installation du compteur Linky chez vous. On vous explique tout.

Linky : comment échapper à la pénalité si vous refusez l’installation du compteur ?

Effectivement, depuis le début de cette année, toute personne qui refuse l’installation du compteur Linky à son domicile est soumise à des frais supplémentaires. Toutefois, comme énoncé plus haut, il est possible de le contourner.

Depuis le 1er janvier 2023, rappelle le site du Service public, “les ménages ayant refusé l’installation du compteur Linky, et qui n’auront pas communiqué au moins un relevé d’index en 2022, devront une indemnité pour couvrir ce service”.

La Commission de la régulation de l’énergie (CRE) a pris cette décision en mars 2022. Ces frais de relevés de compteur s’élèvent à hauteur de 8,30 euros tous les deux mois (soit un coût total de 49,80 euros par an).

Néanmoins, il existe une possibilité d’être exempté de ces frais supplémentaires. Mais vous devez dans ce cas, remplir une condition sine qua none. Il s’agit de réaliser et de transmettre à Enedis « au moins une fois par an un auto-relevé de votre consommation d’énergie sur votre ancien compteur ».

Attention, la situation évoluera dès janvier 2025 !

Mais gardez à l’esprit que cette méthode ne marchera pas toujours. En effet, au 1er janvier 2025, vous serez obligé de débourser les frais annuels de 49,80 euros mentionnés précédemment si vous n’avez toujours pas le petit boîtier d’Enedis chez vous.

Dans ce cas, même si vous effectuez des relevés réguliers, cette pénalité sera toujours applicable. Cependant, si vous rencontrez des problèmes techniques empêchant l’installation du compteur intelligent, vous serez exemptés de ces frais.

Comme annoncé par Christophe Gro, directeur de la régulation chez Enedis, à partir du mois d’août 2023, les frais de mise en service du compteur Linky seront revus à la baisse.

Tout le monde est d’accord pour dire que cela doit baisser. Est-ce que cela doit baisser beaucoup ou énormément, c’est ça la question”, déclarait-il en mars dernier. Pour votre information, son installation coûte actuellement 13,94 €.