En France, les agents publics sont à présent obligés de respecter la limitation de vitesse à 110 km/h sur l’autoroute. La question se pose comme suit : est-ce que tous les utilisateurs vont aussi être touchés par cette obligation ?
La limitation de vitesse concerne les agents publics
Le passage à une vitesse de pointe de 110 km/h est officiellement approuvé pour les agents publics. C’est certainement la première étape du gouvernement. Effectivement, les autorités sont désormais autorisées à conduire sur l’autoroute à des vitesses allant jusqu’à 110 km/h.
Ce n’est clairement pas une décision anodine, car le sujet fait actuellement l’objet de très vifs débats. Sans aucun doute, dans quelques semaines, tous les conducteurs seront confrontés à cette même règle. Reste à savoir quand sera-t-elle mise en vigueur en France ?
Elisabeth Borne, favorable à cette règle
La cheffe du gouvernement, Elisabeth Borne, a une opinion sur cette question. En fait, avant d’occuper ce poste, elle a été ministre des Transports et ministre de l’Écologie. À cette époque, un groupe de citoyens s’est constitué en France pour réfléchir à des mesures d’amélioration de l’écologie dans le pays.
Certaines de ses propositions intéressent l’industrie automobile. Il s’agit du passage de la vitesse maximale sur l’autoroute de 130 km/h à 110 km/h. Alors, Elisabeth Borne était favorable « à titre personnel ». La scène date de 2020 lors d’un entretien avec BFM TV.
110 km/h : cela change quoi ?
L’environnement est la principale raison de rouler sur l’autoroute à 110 km/h. Selon diverses études, rouler à 110 km/h permet de réduire de 25 % les émissions de CO2 en déplacement. Elle affecte également la consommation de carburant (la réduisant de 20%), les accidents mortels et les embouteillages.
Cependant, beaucoup pensent que ces chiffres ne reflètent pas la réalité et doivent être traités avec prudence. Le souci pour ceux qui veulent une limite de 110 km/h sur l’autoroute est que tous leurs arguments justifient une limite de 90 km/h, puisqu’ils ne se soucient évidemment pas des temps d’échange. Pourquoi ne pas rouler à 80 km/h tant qu’on y est ?