in ,

Lierre grimpant : ce que vous devez utiliser pour s’en débarrasser et sauver votre mur

Lierre grimpant : ce que vous devez utiliser pour sen débarrasser et sauver votre mur
© iStock

Lierre grimpant : ce que vous devez utiliser pour s’en débarrasser et sauver votre mur. Plus de détails dans nos prochaines lignes.

Cette plante peut rapidement devenir envahissante. Lorsqu’elle se développe, il n’est pas toujours facile de l’éliminer des murs puisqu’elle repousse sans arrêt. Lierre grimpant : Découvrez ce que vous devez utiliser pour s’en débarrasser et sauver votre mur.

Lierre grimpant : comment faire pour l’éliminer et préserver votre mur ?

Le lierre grimpant attaque souvent la maçonnerie ou soulève les tuiles du toit. Ce qui peut mettre en péril la stabilité du mur.

Afin déliminer le lierre, munissez-vous d’une paire de gants, d’un sécateur et dans la mesure du possible, d’une cisaille à long manche pour mieux trancher les plus grosses branches ainsi que les rameaux résistants.

Prenez aussi un tuyau d’arrosage avec lequel vous allez humidifier la plante ( en vue de simplifier leur arrachage), une brosse métallique ainsi qu’une pioche.

Pour affaiblir le lierre, commencez par couper la branche principale avec votre cisaille ou une hachette.

Détacher le lierre du mur à la main. Tirez tout doucement en vous assurant qu’il se détache sans trop de difficultés. Si un rameau épais vous résiste, tranchez-le avec votre sécateur et retirez-le à la main.

Assurez-vous d’éliminer le lierre restant sur le mur. Après avoir bien retiré tous les rameaux, branches et feuilles, brossez votre mur avec la brosse métallique pour détacher les petits crochets et petites ventouses résiduelles. Frottez jusqu’à ce que tous aient été ôtés.

Une fois terminée, brûlez-le immédiatement parce que les baies et les feuilles du lierre sont toxiques.

Après avoir bien brossé le mur, nettoyez-le pour éliminer un maximum de racines profondes. Retirez toutes les racines que vous trouverez avec la pioche.

Cette solution radicale pour enlever le lierre de votre mur.

Une solution plus radicale consiste à utiliser un désherbant, de l’eau très chaude ou encore du lait de chaux concentré. Le résultat n’est toutefois pas instantané.

Voilà pourquoi il importe de bien suivre les étapes de nettoyage mentionnées précédemment. Cette solution limite les risques de dommages sur les murs étant donné que le lierre mort se détachera plus facilement.

Pulvérisez si besoin du désherbant sur le mur après nettoyage, afin de limiter les risques de repousse. Cela étant, privilégier les méthodes sans apports de produits chimiques nuisibles.