Lidl : voici comment se procurer les invendus à prix mini. On vous décrypte tout dans les prochaines lignes de cet article.
Ce n’est pas pour rien que le hard-discount allemand est devenu l’enseigne préférée des Français. Ces prix cassés et le large choix qu’elle met à disposition de ses clientèles en font l’un des supermarchés les plus économiques du pays. Lidl : voici comment se procurer les invendus à prix mini.
« Nous sommes obligés de prévoir un stock légèrement supérieur à nos prédictions »
Lidl doit notamment son succès à ses opérations spéciales et ses promotions qui défient toute concurrence, particulièrement sur les produits non-alimentaires (robots et produits ménagers, accessoires de cuisine…).
Mais, à l’instar de tous les commerces, il arrive parfois aux magasins Lidl de se retrouver avec des invendus sur les bras…
« Nous sommes obligés de prévoir un stock légèrement supérieur à nos prédictions, afin d’être certains que chaque client qui vient chez nous spécifiquement pour l’un de ces produits le trouve », fait savoir Emmanuel Solofrizzo, le directeur exécutif des opérations vente et logistique chez Lidl France au magazine LSA.
Et même invendus, certains produits ne peuvent rester éternellement en rayon : ils doivent laisser la place aux nouveaux arrivages. La marque allemande a eu la brillante idée de les brader à un prix imbattable, un peu plus tard…
Lidl : que deviennent réellement les invendus en magasin ?
Selon les informations recueillies par le magazine LSA, Lidl est très organisé. Il trie ses invendus non-alimentaires directement en entrepôt, sous 3 catégories :
- Les lots en bon état : qui feront leur grand retour au cours d’une prochaine opération spéciale de Lidl, avec une remise sur leur prix initial. 80 % d’entre eux finissent finalement par se vendre.
- Les lots en bon état qui sont déjà passés une première fois par le site de tri, et qui n’ont pas toujours été vendus. Ceux-ci vont être rapatriés en magasin, dans des bacs à prix uniques ou mentionnant d’importantes réductions
- Les lots abîmés passés deux fois par le site de tri : ces derniers seront vendus à rabais à des entreprises de déstockage qui pourront les commercialiser ailleurs qu’en Europe
Ce système permet ainsi à Lidl de réduire ses marges. Il s’inscrit dans une stratégie écologique, et bénéfique pour le client puisque ce genre d’offre permet à la clientèle de profiter, de prix encore plus bas.