Comme indiqué sur le site du service public, « la fin de l’impression automatique du ticket de caisse s’appliquera en France à compter du 1er août 2023 ». Ce changement est-il expliqué se fait dans le cadre de « la lutte contre le gaspillage et les substances dangereuses pour la santé ».
Si vous êtes un habitué de Lidl, vous avez certainement remarqué que ses tickets de caisse sont bleus, mais pourquoi ? Il Est Encore Temps vous répond.
Ce type de papier « permet une impression rapide et sans encre, en quelques secondes seulement. »
Pourquoi vouloir mettre fin aux tickets de caisse en papier ? « Ces derniers, explique auprès de Ouest France, Julien Bras, professeur à l’École internationale du papier, de la communication imprimée et des biomatériaux à Grenoble, sont fabriqués à partir d’un papier thermique, composé de 95 % de cellulose et de 5 % de réactifs chimiques ».
Contrairement aux papiers classiques, « les chiffres et les lettres sur les tickets de caisse ne sont pas imprimés avec de l’encre, mais avec des points de chaleur ».
Ce type de papier explique l’expert, « permet une impression rapide et sans encre, en quelques secondes seulement. »
Cependant, certains produits chimiques utilisés dans la fabrication de ce type de papier, dont le bisphénol A, ont été prouvés dangereux pour la santé. Il s’agit en effet d’un perturbateur endocrinien.
Voilà pourquoi rapporte le quotidien régional, « les papiers thermiques contenant plus de 0,02% de bisphénol A sont interdits de mise sur le marché européen depuis janvier 2020″.
Les bisphénols S et F ont été développés pour remplacer le bisphénol A, mais ils sont également considérés comme nocif pour la santé. D’où le label « sans phénols ajoutés » en 2017 pour « identifier les tickets de caisse moins dangereux pour la santé. »
Lidl utilise des tickets de caisse bleus, mais pourquoi ?
Contrairement aux tickets de caisse traditionnels qui sont souvent imprimés sur du papier thermique blanc, les tickets de caisse de Lidl sont imprimés sur du papier thermique bleu.
En effet, cela fait plusieurs années maintenant que l’enseigne allemande a adopté ce papier de couleur bleu. Le saviez-vous pourquoi ? Tout simplement parce que ce papier plus respectueux de l’environnement.
Les tickets de caisse bleus de Lidl ne contiennent en effet aucun produit chimique et peuvent être recyclés.
Bien que certains trouvent le reçu moins lisible en raison de sa couleur bleue, qui crée un contraste plus faible avec l’écriture, il n’est pas possible de changer la couleur à cause des polymères utilisés qui donnent cette teinte gris-bleu, pour des raisons techniques.