in

Lidl : un employé de l’enseigne découvre une araignée exotique de 10 cm dans un colis de bananes

Lidl : un employé de lenseigne découvre une araignée exotique de 10 cm dans un colis de bananes
© Lidl

Un employé de l’enseigne Lidl découvre une araignée exotique de 10 cm dans un colis de bananes. On vous raconte tout !

Un employé de l’enseigne Lidl de Castelnau-d’Estrétefonds en Haute-Garonne découvre une araignée exotique de 10 cm dans un colis de bananes pendant qu’il était en train de déballer une palette de bananes en provenance du Ghana, ce lundi vers 14 heures.

« Une équipe de l’unité spécialisée dans le risque animalier a été envoyée sur place » après que cet employé de Lidl soit tombé sur une araignée exotique de 10 cm dans une palette de bananes.

Une fois l’effet de surprise passé, il a vite eu le réflexe de recouvrir l’arachnide d’une boîte pour l’empêcher de s’échapper avant que les sapeurs-pompiers de Haute-Garonne n’interviennent.

« Une équipe de cinq pompiers de l’unité spécialisée dans le risque animalier a été envoyée sur place, a fait savoir le lieutenant-colonel Stéphane Théron. Ils ont pu transvaser l’araignée dans un récipient plus adapté et la porter à l’école vétérinaire de Toulouse ».

Selon toujours le lieutenant-colonel, c’est la première fois que des sapeurs-pompiers haut-garonnais interviennent pour « exfiltrer » ce genre d’araignée. Ce n’est jamais encore arrivé jusque-là.

Chaque année, indiquent-ils, ils interviennent une dizaine de fois dans un cadre similaire, en relation notamment avec des NAC (nouveaux animaux de compagnie).

Les équipes vétérinaires ont rapidement identifié le spécimen en question.

Selon les équipes vétérinaires, la bestiole a été identifiée comme étant un spécimen de l’espèce Heteropoda Venatoria, communément appelée « Babouk ». Elle se trouve toujours à la clinique spécialisée faune sauvage de l‘ENVT.

Si sa morsure est connue pour provoquer une intense douleur, l’araignée Babouk n’est pas nocive.

Cette araignée est particulièrement répandue sur l’île de La Réunion, en Guadeloupe et aussi, en Guyane. C’est très courant de voir ces spécimens dans des cargaisons de bananes aux quatre coins de l’Europe.

En 2018, un client d’un supermarché Lidl à Wilrijk, près d’Anvers en Belgique, a déjà eu la surprise de trouver une énorme araignée dans une caisse de bananes.

L’arachnide était fort heureusement d’une espèce inoffensive pour les êtres humains, selon la porte-parole du hard-discount allemand.