in

Lidl, Intermarché, pharmacies: C’est par ici les autotests les moins chers !

Lidl Intermarché pharmacies: Cest par ici les autotests les moins chers !
© Top Santé

Lidl, Intermarché, pharmacies: C’est par ici les autotests les moins chers car chacun fixe son prix. On vous dit tout !

Depuis cette fin décembre, l’Etat autorise les supermarchés à vendre des autotests, “à titre exceptionnel”. Il faut savoir que leur prix varie en fonction des enseignes. Habituellement, ils sont inférieurs à ceux proposés en pharmacies. Lidl, Intermarché, pharmacies: C’est par ici les autotests les moins chers !

1,5 à 2 millions d’autotests vendus en grande distribution.

Le nombre d’autotests de dépistage du Covid-19 vendus en grande distribution est estimé entre 1,5 à 2 millions entre le 28 décembre et le 2 janvier dernier, selon l’IRI. L’autorisation de vente est limitée “jusqu’au 31 janvier 2022”.

Dès ce vendredi 14 janvier, Intermarché et Netto proposent les autotests au prix le plus bas du marché soit 5,75 euros la boîte de cinq. Ce qui fait dans les 1,15 euro l’unité. Ils disposent d’un stock d’en moyenne 3 millions d’exemplaires, comme indiqué sur le compte Twitter officiel.

Leclerc et Lidl complètent le podium, avec des boîtes de 5 autotests respectivement à 6,20 et 6,95 euros. Ce qui fait 1,24 et 1,39 euro l’unité.

Carrefour, Auchan, Franprix et Casino vendent leurs boîtes de cinq à 9,75 euros, soit 1,95 euro l’unité. Des prix qui s’avèrent beaucoup plus élevés que leurs concurrents, mais bien inférieurs aux prix proposés dans les pharmacies.

Jusqu’à preuve du contraire, il est impossible de trouver un autotest à moins de 3,5 euros dans les officines. Ce montant équivaut en effet à celui de la prise en charge de l’assurance maladie lorsque l’autotest est retiré gratuitement. Comme le cas des autotests délivrés aux enfants cas contact, avec une attestation de leur école.

Pourquoi une aussi nette différence de prix ?

Si donc vous souhaitez vous procurer des autotests sans prescription, il faudra  compter entre 3,50 euros et 5,20 euros l’unité, prix de vente limite autorisé par l’Etat. Pourquoi une aussi nette différence de prix entre les enseignes et les pharmacies ?

Les grandes surfaces les achètent en grande quantité, ce qui réduit les coûts”, estime le président de l’Union de syndicats de pharmaciens d’officine (USPO), Pierre-Olivier Variot.

En pharmacie, nous avons fait le choix de privilégier la filière française, qui est beaucoup plus chère, est-il indiqué. Ce sont des tests de bien meilleure qualité !

Il reconnaît “quelques petits soucis puisque les choses se mettent en place” mais assure qu’”à partir de la semaine prochaine, il n’y aura plus de problème”.