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Lidl épinglé pour publicité « trompeuse et mensongère »

Lidl épinglé pour publicité trompeuse et mensongère
© Lidl

Lidl épinglé pour publicité « trompeuse et mensongère ». On vous en dit plus dans les prochaines lignes de notre article.

Mauvaise nouvelle pour l’enseigne allemande préférée des Français ! Lidl épinglé pour publicité « trompeuse et mensongère ». On vous donne les détails.

Avec la baisse du pouvoir d’achat de la population et la crise qui sévit, plusieurs enseignes relancent la bataille sur les prix.

Pourquoi Lidl est-il dans le viseur du chien de garde de la publicité ?

Deux publicités de Lidl laissent entendre que les acheteurs pourraient faire d’énormes économies par rapport à Tesco. Ce qui lui a valu une plainte de la part de son rival, Aldi.

Le chien de garde de la publicité a alors interdit les publicités, dont l’une affirmait qu’il était possible d’économiser plus de 35% et un autre 30% par rapport aux prix de Tesco portant sur une gamme de produits à thème écossais. Tout simplement parce qu’ils étaient « susceptibles d’induire en erreur ».

« Nous avons considéré que les consommateurs (en Écosse) seraient susceptibles de comprendre plus largement les économies liées aux différences de prix offertes par les deux supermarchés, plutôt que d’être spécifiques uniquement à l’exemple de panier de biens, et que le même niveau d’économies pourrait être réalisé plus largement dans un magasin hebdomadaire typique »,déclarait le communiqué d’Advertising Standards Authority.

« Parce que nous n’avions pas vu de preuve que ce niveau général d’économies pouvait normalement être atteint, nous avons considéré que les publicités étaient susceptibles d’induire en erreur. », est-il expliqué.

Pour Lidl, ces publicités étaient des comparaisons spécifiques des produits présentés.

Aldi, Lidl, … Ces publicités interdites et jugées « trompeuses »

Cette interdiction renaît des cendres, une bataille sur les réclamations de prix entre Aldi, Lidl et Tesco 3 ans après des décisions identiques contre les deux discounters allemands portant à l’époque sur les comparaisons de prix avec le plus grand supermarché du Royaume-Uni.

Une publicité de Tesco affirmant que ses gammes Exclusivement chez Tesco s’avéraient moins chères qu’Aldi et Lidl a aussi été interdite et jugée trompeuse en 2019 puisqu’elle n’indiquait pas que les produits n’étaient pas disponibles dans les petits magasins.

Même chose en 2016 dans laquelle Aldi affirmait cette fois que les acheteurs pouvaient réaliser de grosses économies par rapport aux «quatre grands» supermarchés – Tesco, Sainsbury’s, Asda et Morrisons.

Les dernières données indiquent que beaucoup de consommateurs ont commencé à se tourner vers les discounters en vue d’économiser le maximum possible d’argent, donnant à Lidl et Aldi une plus grande part du magasin hebdomadaire.