Lidl dans la tourmente : Mere, un nouveau hard-discount russe débarque en France ! En voilà une concurrence de taille question prix !
Lidl dans la tourmente : Mere, un nouveau hard-discount russe débarque en France, notamment à Thionville, à proximité de Metz, dans le nord de la France. Son implantation semble quelque peu, poser problème.
Pourquoi Mere sera-t-elle une concurrence de taille pour Lidl ?
Tout droit venue de Russie, cette enseigne est d’ores et déjà implantée dans pas mal de pays d’Europe (Pologne, Allemagne, Espagne et Royaume-Uni).
Sa stratégie ressemble beaucoup à celui de Lidl. Prix cassés, pas de présentation en rayons, directement dans les cartons.
Si Lidl et Aldi ont légèrement augmenté leurs prix, au cours de ces derniers temps, en vue de proposer des aliments de meilleure qualité, à l’instar des fruits et légumes BIO, pains et pâtisseries dignes de spécialistes, ou encore de la viande de qualité, et produits de petits producteurs régionaux.
Cette nouvelle démarche semble bénéficier à de nouveaux hard discount qui n’ont pas l’intention de changer leur façon de procéder.
L’enseigne Mere souhaite conquérir le marché Français. Les magasins de la marque n’est pas sans rappeler les années 80 : nombre de personnels restreints en magasin, produits disposés sur les palettes de transport, prix dérisoires, gros volumes, qualité et provenance inconnue.
Mere : des doutes sur la qualité des produits de la nouvelle enseigne ?
La qualité dans tout ça ? Force est de constater que Mere est prête à tout pour casser les prix.
Sur France Inter, Yves Puget, journaliste spécialiste du magazine LSA ne manque pas d’avertir sur la qualité de leurs produits : « C’est là tout le problème », insistait-il.
« Eeyaqz faut-il savoir lire les étiquettes qui seront écrites en russe !(…) Ce n’est pas certain que cela séduise beaucoup de consommateurs français« , expliquait-il.
Un point de vue qui semble être confirmé par Gaëlle Le Floch, analyste au cabinet d’étude et de conseil Kantar :
« Il y a toujours une partie de la population qui est très attachée aux petits prix. Mais depuis deux ans, les consommateurs ont vraiment montré qu’ils voulaient un équilibre entre prix et qualité concernant l’alimentation », soulignait-elle.