in

Lidl : cette arnaque peut vider tout votre compte bancaire ! Méfiez-vous !

Lidl : cette arnaque peut vider tout votre compte bancaire ! Méfiez-vous !
© Getty Images

Lidl, cette arnaque peut vider tout votre compte bancaire sans que vous ne vous en aperceviez. L’enseigne allemande vous alarme !

Les clients de l’enseigne allemande sont visés par une escroquerie de taille. Cette arnaque Lidl peut vider tout votre compte bancaire ! 

Quelle est cette arnaque qui frappe Lidl ?

Il s’agit du phishing, une pratique frauduleuse actuellement, très développée.

Généralement, elle prend la forme d’un faux e-mail qui prend souvent l’apparence d’une marque connue, ou parfois aussi d’une administration bien identifiée (comme c’est le cas de la CAF).

Lorsque les personnes recevant le mail en question clique sur le lien indiqué, entrent leurs informations, ils risquent dès lors de voir leurs comptes bancaires se vider.

Après la CAF, c’est au tour de Lidl de se faire arnaquer. Un mail est envoyé aux consommateurs indiquant qu’ils ont gagné une somme d’argent ou un cadeau. Afin de le recevoir au plus vite, ils sont invités à remplir un formulaire.

« Attention aux mails et appels frauduleux ! Certains de nos clients sont victimes d’appels téléphoniques ou d’emails frauduleux, émanant de personnes se faisant passer pour des collaborateurs de l’enseigne Lidl. Lidl n’est en aucun cas à l’origine de ces appels et / ou envoi d’emails«, a tenu à préciser la marque allemande. 

Les escrocs ne se contentent pas seulement d’envoyer des mails. Ils vont jusqu’à appeler les victimes et se prendre pour des employés de Lidl. Les arnaqueurs annoncent à la victime qu’elle a gagné un bon d’achat et qu’elle doit rappeler un numéro (surtaxé) pour connaître la procédure à suivre pour le récupérer.

Comment reconnaître ces « mails et appels frauduleux » ?

Certaines astuces permettent de voir d’emblée que le mail reçu n’est pas officiel. Le fait de déceler des erreurs d’orthographe et de syntaxe signifie que le mail reçu est suspect. Le phishing soigne plus la forme (ce qui donne l’air d’un mail venant de chez Lidl) que le fond.

N’oubliez pas que vous n’avez participé à aucun jeu, soyez donc vigilant si l’on vous annonce un cadeau sorti de nulle part. En cas de doute, contacter directement le numéro officiel de Lidl, présent sur le site internet.

Si vous suspectez un mail frauduleux, ne vous empressez pas à cliquer sur le lien qui y est inscrit. Ne télécharger non plus aucune pièce jointe et n’essayez surtout pas de joindre le numéro.

La meilleure chose à faire est de supprimer immédiatement le mail. Puis, dénoncez-le sur ce site internet : www.internet-signalement.gouv.fr.

Si vous êtes tombé dans le piège, contacter immédiatement votre banque pour la prévenir. Signalez également la police pour porter plainte.