L’histoire insolite d’un locataire qui rend fou son propriétaire en payant les loyers avec 1 centime de moins !

Lhistoire insolite dun locataire qui rend fou son propriétaire en payant les loyers avec 1 centime de moins !
L'histoire insolite d'un locataire qui rend fou son propriétaire en payant les loyers avec 1 centime de moins !-© iStock

Depuis toujours, la relation entre propriétaire et locataire ne cesse de nous réserver des surprises. L’histoire insolite d’un locataire qui rend complètement fou de rage son propriétaire en payant les loyers avec 1 centime de moins confirme cette triste réalité. Voici les faits.

Le propriétaire appelle à l’aide…

Se sentant totalement lésé par le comportement jugé « mesquin » de son locataire, le propriétaire a lancé un message de détresse dans un groupe Facebook réservés aux propriétaires bailleurs le 8 mai 2023. Cette histoire insolite se passe en Australie où les loyers sont généralement versés par semaine.

En effet, depuis déjà plusieurs semaines, rapportaient le 9 mai 2023 nos confrères du tabloïd britannique The Daily Mail, « son locataire s’était mis à déduire un centime sur le loyer hebdomadaire versé, sans explications ». Ce dernier a cependant signé un contrat de bail l’obligeant à verser à son propriétaire un loyer hebdomadaire de 1 200 dollars australiens (l’équivalent de 740 euros).

« Plusieurs semaines » plus tard, raconte le site australien News.com.au, l’occupant de la villa composée de trois chambres ne verse plus 1 199,99 dollars australiens. Un manquement au contrat qui n’a pas manqué d’agacer le bailleur australien. « Il y a de quoi devenir dingue », rapportait la même source.

« Je vous demande de l’aide sur la manière de traiter avec un locataire qui s’amuse manifestement à mes dépens, se plaignait le propriétaire australien sur Facebook. Je lui loue la maison sans passer par une agence et il n’y a pas eu de problèmes majeurs par le passé, poursuivait-il. Nous en sommes aujourd’hui à trois mois de location, sur un bail de 12 mois, détaillait-il. Il a commencé à délibérément sous-payer le loyer d’un centime chaque semaine. Je sais que c’est délibéré, parce qu’auparavant il payait la totalité du loyer », estimait-il.

La réponse osée du locataire à son propriétaire…

Recevant un e-mail de son propriétaire lui demandant le remboursement immédiat des centimes indûment retirés du loyer, la réponse du locataire ne se fit pas attendre. Dans son courriel, le principal intéressé explique que ce qu’il fait n’a rien d’illégal. Il ne fait qu’appliquer les règles établies par la Commission australienne de la concurrence et de la consommation.

Ces règles « indiquent clairement que le montant dû est en fait un arrondi à 1 200 dollars, je considère donc avoir payé le loyer à temps et dans son intégralité, expliquait-il alors. S’il a pris une telle décision c’est pour une raison », a-t-il fait bien mention.

« Je souhaite attirer votre attention sur les réparations suivantes : la porte du placard à linge grince, le robinet d’eau froide de la cuisine a une pression trop élevée, […] le conduit du climatiseur de la deuxième chambre à coucher fait du bruit », expliquait-il vers la fin.