Strasbourg, Grenoble, Lyon, Aix-Marseille, Toulouse, Nice, Montpellier, Grand Paris, Rouen, Reims, Saint-Étienne… 11 agglomérations ont mis en place des zones à faibles émissions obligeant ainsi chaque conducteur à s’acquitter d’une vignette Crit’Air.
Méfiez-vous : l’hameçonnage à la vignette Crit’Air fait de nombreuses victimes chez les automobilistes
Résultat : de plus en plus de Français commandent aujourd’hui leur vignette sur Internet. Les escrocs en profitent pour multiplier les SMS ou sites frauduleux dans l’objectif de soutirer leurs coordonnées bancaires aux victimes. Plus de détails dans nos prochaines lignes.
Ce type d’escroqueries s’est beaucoup développé depuis fin 2022. « Sur les deux années 2020 et 2021, 43 faits ont été signalés contre 56 pour 2022, dont 38 entre juillet et décembre. Des statistiques sans doute au deçà de la réalité, mais qui montrent une accélération », Déclare auprès de l’AFP, William Hippert, chef du Service d’analyse stratégique de la criminalité organisée (Sirasco).
Les malfaiteurs utilisent deux modes opératoires dont le premier passe par la création d’un faux site Internet ressemblant comme deux gouttes d’eau au site officiel (et par ailleurs bien référencé).
Ceux ou celles qui indiquent leurs données bancaires sur ledit site frauduleux tombent d’emblée dans le piège.
Le second consiste en l’hameçonnage par message ou par courriel. A partir d’un lien que les escrocs vous font parvenir, la victime est dirigée vers le site frauduleux.
Comment ça marche ?
« Parfois, après un premier appel, l’escroc téléphone à la victime en se faisant passer pour son banquier venu l’avertir qu’elle a été escroquée et lui demande accès à ses comptes pour soi-disant annuler la transaction », détaille William Hippert, de Sirasco, une antenne rattachée à la direction centrale de la police judiciaire (DCPJ).
La vignette Crit’Air ne peut uniquement s’obtenir que par le biais du site du gouvernement. Voici le seul site internet officiel : https://www.certificat-air.gouv.fr/
En outre, sachez que vos coordonnées bancaires ne vous seront en aucun cas demandées.