L’euro n’est pas seul en France, saviez-vous qu’une autre monnaie officielle est en usage quotidien ? Découvrez plus de détails dans nos lignes qui suivent…
L’euro n’est pas seul en France, voici l’autre monnaie officielle utilisée tous les jours dans le pays !
Il y a près de vingt ans, « des millions d’Européens dans 12 pays abandonnaient leurs lires, leurs francs et leurs drachmes pour l’euro ».
Aujourd’hui, l’euro semble avoir « réussi son pari en s’imposant dans les usages de 340 millions d’Européens », peut-on lire sur le site de La Tribune.
Lors de l’introduction de la monnaie unique, « les Français ont troqué leurs derniers francs pour des euros flambants neufs ».
Toutefois, si comme beaucoup, vous pensez que l’euro est la seule monnaie officielle en France, vous vous trompez bien, car il existe une deuxième monnaie en circulation : le franc Pacifique (ou franc CFP).
Le franc Pacifique est la monnaie en circulation dans les territoires de la Nouvelle-Calédonie, de la Polynésie française et de Wallis-et-Futuna.
Près d’un demi-million de personnes qui vivent sur le territoire français règlent leurs achats quotidiens avec cette monnaie.
Petit indice : ce ne sont toutefois pas les consommateurs en métropole, mais plutôt ceux à plus de 16 000 km de Paris, qui en sont les utilisateurs.
Ce qu’il faut savoir du franc Pacifique.
Dans ces territoires d’outre-mer français, 1 euro équivaut à précisément 119,33174 francs Pacifique (XPF). Que ce soit pour l’achat de produits ou la prestation de services, les tarifs locaux sont, a minima, alignés sur ceux de la métropole.
Ainsi, il n’est pas rare de devoir compter des centaines de francs Pacifique pour régler sa facture. La monnaie en circulation diffère de celle du territoire métropolitain.
Dans ces collectivités d’outre-mer, les portefeuilles sont généreusement dotés de pièces en dénominations de 5, 10, 20, 50, 100 et 200 CFP, en plus de billets de 500, 1000, 5000 et 10 000 CFP.
Le change s’effectue généralement sur place. Une commission de change variant de 3,50 à 5€ est facturée par les établissements.
Seuls la Banque de France et quelques rares bureaux de change à Paris délivrent la monnaie locale aux voyageurs souhaitant se rendre dans ces collectivités avec la monnaie appropriée.