L’État collecte les données de consommation d’un million de foyers : êtes-vous concerné ?

LÉtat collecte les données de consommation dun million de foyers : êtes-vous concerné ?
L'État collecte les données de consommation d'un million de foyers : êtes-vous concerné ?-© PIXABAY

Cette initiative sera mise en place dès le mois prochain…

Si vous êtes un résident français, il y a de fortes chances que vous soyez concerné par la nouvelle initiative de l’État : la collecte de données de consommation d’énergie de plus d’un million de foyers.

L’État collecte les données de consommation d’un million de foyers : êtes-vous concerné ?

Le Ministère de la transition écologique a lancé une vaste campagne de collecte de données pour évaluer l’efficacité de la politique de rénovation énergétique des logements.

Un million de foyers ont été choisis au hasard parmi 3 000 communes pour participer à l’étude.

Les ménages sélectionnés ont reçu une lettre les informant que leurs données de consommation d’énergie seront collectées par les services statistiques du ministère.

Cette initiative est une première depuis la mise en place des aides à la rénovation.

Les données collectées, qui seront anonymisées, permettront d’établir des statistiques sur la consommation réelle de gaz et d’électricité dans différents types de logements et modes de chauffage.

En pratique, les ménages sélectionnés seront soumis à une collecte mensuelle automatique de leurs consommations d’électricité et de gaz par les services statistiques du ministère de la transition écologique.

Les compteurs connectés, notamment le fameux Linky, seront utilisés pour collecter les données un mois après la réception de la lettre, puis tous les 6 mois.

Une fois que suffisamment de données seront collectées, les services de l’État compareront la consommation d’énergie des logements rénovés à celle des logements non rénovés depuis 2018.

A quand les premiers résultats ?

L’objectif est de mesurer les effets réels des politiques de rénovation énergétique mises en place ces dernières années, telles que Ma Prime Rénov’, les Certificats d’économie d’énergie (CEE) ou le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE).

Les ménages qui ne souhaitent pas prendre part à l’étude peuvent manifester leur refus en envoyant un courrier électronique ou postal à l’adresse indiquée dans le courrier reçu, 1 mois suivant sa réception.

Les premiers résultats de l’étude, qui portent sur un million de foyers, seront publiés en 2024.

Cette initiative arrive après l’investissement de plus de sept milliards d’euros par l’État pour encourager les rénovations énergétiques.