in

L’essai sur la semaine de travail de 4 jours connaît un franc succès, il permet un meilleur équilibre travail/vie personnelle.

Lessai sur la semaine de travail de 4 jours connaît un franc succès, il permet un meilleur équilibre travail/vie personnelle.
L'essai sur la semaine de travail de 4 jours connaît un franc succès, il permet un meilleur équilibre travail/vie personnelle !-© iStock

En Europe, Espagne, Angleterre, des tests à grande échelle ont lieu… Qu’est-ce que ça donne ? « La semaine de 4 jours consiste à travailler 4 jours au lieu de 5 sans perte de salaire ». Il permet de bénéficier de 3 jours de week-end par semaine.

L’essai sur la semaine de travail de 4 jours connaît un franc succès. Ce concept s’avère riche en bienfaits. L’objectif est de permettre au salarié de retrouver un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Décryptage.

L’essai sur la semaine de travail de 4 jours connaît un franc succès

L’essai mené au Royaume-Uni révèle plusieurs avantages pour la santé des employés en six mois. Une baisse significative du stress a été notée. Selon les chercheurs, l’essai fut un succès tant sur le plan économique que sur le plan de la productivité.

Il y a « moins de risques d’erreurs, de problèmes de santé ou d’accidents de travail sachant que les salariés sont plus reposés« . Cette mesure permettrait également d’améliorer la productivité des salariés et leur motivation. Une baisse d’absentéisme a été notée.

Les résultats récemment dévoilés par l’Université de Cambridge dans un rapport rendu public montrent que tous ces arguments sont avérés dans le domaine de la santé.

Un groupe d’entreprises a en effet participé à l’essai organisé par 4 Day Week Global impliquant 61 organisations au Royaume-Uni touchant des secteurs divers (détaillants en ligne, fournisseurs de services financiers, studios d’animation, magasin local de fish and chips et bien d’autres).

Elles se sont engagées à une diminution de 20 % des heures de travail pour l’ensemble du personnel, sans réduction de salaire, pour une période de six mois depuis juin 2022. 2 900 employés au total sont concernés.

92 % des sociétés ayant participé au programme pilote britannique déclarent vouloir poursuivre la semaine de travail de 4 jours.

71% des employés déclarent des niveaux inférieurs « d’épuisement professionnel » et 39 % déclarent être moins stressés par rapport au début de l’essai.

D’autres critères de bien-être se sont aussi améliorés. 43 % des participants ont rapporté une amélioration la santé mentale. L’anxiété a diminué considérablement.

« Une semaine de travail de 4 jours a le potentiel de réduire les coûts associés aux soins de santé. »

37% participants ont signalé des améliorations de leur santé physique. « Une semaine de travail de 4 jours a le potentiel de réduire les coûts associés aux soins de santé. »

La prévalence de l’insomnie et des problèmes de sommeil a diminué de manière significative. 40 % des participants ont noté une réduction de leurs difficultés de sommeil. Ces changements positifs pourraient expliquer la baisse du taux d’absentéisme.

« De nombreux employés étaient très désireux de trouver eux-mêmes des gains d’efficacité. De longues réunions ont été écourtées ou complètement abandonnées. Les travailleurs étaient beaucoup moins enclins à tuer le temps et recherchaient activement des technologies qui amélioraient leur productivité. », Explique le sociologue Brendan Burchell.

« Beaucoup ont décrit pouvoir s’éteindre ou respirer plus facilement à la maison. Une personne nous a raconté comment leur « blues du dimanche » avait disparu. », Confie le chercheur et candidat au doctorat de Cambridge Niamh Bridson Hubbard.

« Une semaine de quatre jours signifie une meilleure vie professionnelle et familiale pour tant de gens. », Conclut Brendan Burchell.