Le gouvernement espagnol a récemment présenté à Bruxelles un projet visant à maintenir la gratuité des autoroutes et à éviter les péages. Le point sur la question.
Autoroutes gratuites: Ce plan inattendu de l’Espagne pour empêcher le retour des péages
Lors de la campagne électorale des législatives de juillet dernier, la proposition avait secoué le pays : en contrepartie des fonds européens, le gouvernement espagnol envisageait de rétablir les péages sur les autoroutes dès 2024.
Une nouvelle qui a provoqué un véritable tollé parmi les conducteurs, un mécontentement de l’industrie routière, et un argument de campagne de la droite.
Puis, un revirement spectaculaire : à peine deux jours avant les élections, Pedro Sánchez, chef du gouvernement socialiste, annonçait qu’il négociait avec Bruxelles pour retirer cette mesure.
La proposition correspondait à un point clé du 6e volet du plan de relance espagnol, ouvrant la voie à 8 milliards d’euros d’aides européennes, tout en s’alignant sur les critères de la Commission européenne visant à réduire la pollution et à promouvoir des alternatives au transport routier.
Ce nouveau plan présenté par Madrid renonce à l’idée des péages d’autoroutes au profit de mesures favorisant le transport ferroviaire de marchandises.
L’Espagne s’engage ainsi à développer son réseau ferroviaire, à créer de nouvelles lignes, à exonérer de frais ferroviaires pendant au moins cinq ans, et à inciter par de nouvelles politiques à la mutation du transport routier vers le rail.
Bruxelles donne son feu vert.
Tout cela devrait être en place d’ici fin 2024. Après des houleuses négociations tout au long de la période estivale, Bruxelles s’est finalement résolue à donner son feu vert.
La ministre espagnole Raquel Sánchez a confirmé la nouvelle auprès de nos confrères d‘El Punt Avui lors d’une réunion informelle des ministres des transports de l’UE à Barcelone.
L’Espagne compte actuellement seulement 1 400 kilomètres de routes à péage, soit 10% de l’ensemble de son réseau autoroutier.
Selon La Vanguardia, l’autoroute A7, qui traverse plus de 700 kilomètres de La Jonquera à Alacant, a vu une nette augmentation de son trafic au fil de ces dernières années, avec une hausse de 40 % du nombre de véhicules et une augmentation de 80 % du nombre de poids lourds.