Mauvaise nouvelle ! Les supermarchés abandonnent la recharge gratuite des voitures électriques. Voici toutes les infos.
Les supermarchés abandonnent la recharge gratuite des voitures électriques !
Comme annoncé ce 15 juin 2023 par le journal belge Het Belang van Limburg, cette pratique est en passe de disparaître aussi bien en Belgique que dans l’Hexagone.
« Nous allons passer à un système payant », Confirmait ce jeudi à la presse belge un porte-parole de la chaîne de magasins Lidl ajoutant qu’« il n’y a pas encore de date précise mais cela ne traînera pas ».
Pour rappel, le hard-discount allemand faisait figure de leader pour son initiative d’installer des bornes de recharge électrique gratuites dans ses magasins.
« La raison est que cela n’est plus tenable d’offrir la possibilité de recharger gratuitement, certainement avec les prix énergétiques élevés de l’hiver dernier. Mais nos clients bénéficieront encore d’un tarif avantageux aux bornes de recharge payantes », poursuit le porte-parole.
Lidl n’est pas la seule enseigne concernée par cette annonce ! Nombreux de ses concurrents en Belgique devraient également emboîter le pas.
En effet, Delhaize, qui avait annoncé au mois de décembre dernier son intention d’installer plus de 1 800 bornes de recharge électrique sur les parkings de ses magasins, et Ikea, envisagent tous deux de facturer la recharge à l’avenir.
Même son de cloche en France…
En France, la possibilité de recharger gratuitement son véhicule électrique sur les bornes situées à proximité des enseignes est en train de s’effacer progressivement. C’est le cas de Lidl France, qui offrait auparavant des recharges gratuites mais a décidé de mettre fin à cette pratique.
Auchan en a fait de même en 2019, en rendant l’accès payant à ses bornes à cause d’une utilisation abusive.
Le groupe Carrefour offre aux détenteurs de leur carte de fidélité la possibilité de bénéficier d’une heure de recharge gratuite par jour sur une borne de 22 kW dans leurs enseignes.
Selon Carrefour, cette durée suffit amplement pour recharger jusqu’à 50 % de la batterie d’un véhicule urbain.