Si les cheveux blancs sont de moins en moins considérés comme un problème pour certaines femmes, d’autres continuent de les craindre. Depuis longtemps, les chercheurs se sont interrogés sur la raison pour laquelle les cheveux deviennent gris ou blancs avec l’âge. À présent, ils indiquent avoir trouvé LA solution pour contourner ce phénomène.
Comme dévoilé dans la revue scientifique Nature en date du 19 avril 2023, les scientifiques savent maintenant pourquoi les cheveux deviennent gris. On vous explique tout dans les prochaines lignes de notre article.
Cette célèbre présentatrice de 58 ans licenciée à cause de ses cheveux gris
En 2023, l’âgisme est toujours présent dans certains milieux, comme en témoigne le licenciement d’une célèbre présentatrice télé après 35 ans de carrière, pour avoir choisi de garder ses cheveux gris, qui a été considéré comme un motif de discrimination.
Mais malheureusement, tout le monde n’assume pas encore sa chevelure grise comme le fait Lisa LaFlamme.
Les scientifiques savent maintenant pourquoi les cheveux deviennent gris et comment arrêter le processus !
Des chercheurs ont identifié l’origine possible de la dépigmentation des cheveux grâce à des recherches sur des poils de souris, suggérant que « les cellules souches de mélanocytes pourraient rester bloquées dans le renflement du follicule avec l’âge, perdant ainsi leur capacité à maintenir la couleur des cheveux« , relaye le magazine Marie Claire.
« Les mécanismes découverts chez la souris soulèvent la possibilité que le même positionnement fixe des cellules souches mélanocytaires puisse exister chez l’homme. », avance le dermatologue Qi Sun de l’Université de New York.
Cette étude pourrait mener à de nouveaux traitements pour les cheveux gris « en aidant les cellules souches bloquées à se déplacer de nouveau entre les compartiments du follicule pileux en développement », si le mécanisme est le même chez les humains. Cela reste à confirmer.
Cela pourrait aussi offrir une solution pour préserver la couleur des cheveux à long terme.
Cependant, d’autres facteurs comme la génétique ou encore le stress sont également impliqués dans le blanchissement des cheveux.
« Ces résultats suggèrent que la motilité et la différenciation réversible des cellules souches des mélanocytes sont essentielles pour garder des cheveux sains et colorés.« , indique la dermatologue Mayumi Ito, de l’Université de New York.